À l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de la Randonnée pédestre Auvergne-Rhône-Alpes qui se tenait le samedi 6 mars 2021, Michel Avard a été élu Président pour un mandat de 3 ans. C’est à cette occasion que nous lui avons posé quelques questions.
1) Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Ancien baliseur en région parisienne, j’ai rejoint l’Auvergne, ma région natale en 2011. Puis, c’est à partir de 2012 que j’ai pris la responsabilité du Comité Départemental de Randonnée du Puy-de-Dôme. Au cours de mes deux précédents mandats, j’ai participé au développement du comité en doublant le nombre d’adhérents et en assurant des missions de formation auprès des animateurs de clubs.
Informaticien de métier, je me suis beaucoup intéressé au programme numérique de notre fédération. J’ai participé au déploiement des outils SIG et publication mis à la disposition des comités pour documenter les itinéraires de grande randonnée sur l’ensemble du territoire.
Enfin, en mars 2021, j’ai été élu Président du Comité Régional de Randonnée Auvergne-Rhône-Alpes, à la suite de Jean François Barioz qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat. Je continuerai à m’investir dans cette mission passionnante qui est de contribuer au développement des itinéraires de randonnée dans notre région, une des plus riches de France dans ce domaine.
2) Comment envisagez-vous la prochaine saison en terme de randonnée pédestre ?
Tout d’abord, la prochaine saison pour la randonnée pédestre sera très active. En effet, après les frustrations qui ont été engendrées par la pandémie de la COVID-19, nous ressentons tous une grande envie de sport de nature et de grand air.
De plus, les contraintes sanitaires ont obligé les club de randonnées à réduire considérablement leurs activités et tous sont impatients de reprendre leurs programmes. Il sont prêts à accueillir de nouveaux adhérents.
En outre, nous proposerons des séries d’événements autour des pratiques de la randonnée qui permettront de renouer avec le plaisir de la convivialité et du vivre ensemble !
3) En cette année jacquaire, qu’est-ce qu’incarne le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle selon vous ?
L’engouement de notre public de randonneurs pour l’itinérance n’est plus à démontrer. Le chemin de Saint-Jacques représente la vitrine internationale pour cette pratique. Ce parcours est avant tout conduit par une motivation personnelle, il répond à une recherche de rupture, de transition. Il est l’occasion de rencontres.
Le Chemin de Saint-Jacques permet de se laisser porter par le temps long, sans avoir besoin de se préparer à l’avance. Enfin, il permet de prendre le temps de l’observation de la flore, de la faune et des paysages !
”FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes
142 bis, avenue Maréchal de Saxe
69003 LYON
Crédit photos: Luc Olivier