Ce sont les paysages qui dessinent le visage d’un territoire. Parmi les tous premiers en France labellisés « Parc Naturel Régional », le Parc du Pilat comprend 47 communes des départements de la Loire et du Rhône. Richesses subtiles, curiosités époustouflantes, dans le Pilat on respire, on ressent, on contemple.
Les crêts du Pilat flirtent avec le ciel
Les sommets du Pilat culminent à 1432m au Crêt de la Perdrix. Ils constituent la ligne sommitale du Parc, sa colonne vertébrale, sa ligne d’horizon. Des cols qui semblent infranchissables mais qui invitent surtout à voir ce qui se passe de l’autre côté du massif. Col du Planil, Croix de Chaubouret, Plateau de la Barbanche, Col du Muret (vers Salvaris), Col de l’Oeillon, Collet de Doizieux ou encore le Col de Pavezin entrecoupent les crêts du Parc du Pilat. En 2015, les crêts du Pilat ont été élevés au rang de patrimoine national.
LA FORÊT DE TAILLARD ET LE SENTIER DU GÉANT
Contée, habitée, enchantée… Taillard est une forêt aux multiples visages ! Site écologique prioritaire du Parc naturel régional du Pilat, elle abrite en toute discrétion dans la fraîcheur de son sous-bois le sentier du Géant. Une partie de ce sentier est d’ailleurs commun au GR®65 .
La forêt de Taillard est un grand massif de 2000 hectares qui s’étend sur 4 communes. S’y aventurer, c’est percevoir toute la richesse de cette emblématique forêt du Pilat. Affûtez votre regard à la découverte de nombreux animaux et végétaux. Ouvrez grand vos oreilles et prenez un vrai bol de fraîcheur.
À la rencontre du Géant
Sur le sentier du Géant, 13 stations d’interprétation sont installées. L’occasion d’une pause pour les randonneurs invités à découvrir les spécificités de cette forêt remarquable. On se balade, on s’instruit aussi le long d’un itinéraire ludique et immersif.
Après un petit arrêt à la cabane d’Aiguebelle, le point d’orgue de la balade, l’emblème des lieux, reste sans conteste le Géant de Taillard. Un sapin vieux de 200 ans et qui atteint 49 mètres de hauteur et 130 cm de diamètre. Un conseil, mettez-vous à 5 pour en faire le tour complet !
Une forêt gérée durablement, une biodiversité préservée
Les aménagements successifs réalisés ont avantagé le développement du sapin pectiné. D’ailleurs, Taillard abrite toute une diversité d’espèces animales et végétales. Ce qui lui vaut d’être classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique) sur une partie du massif.
Parmi les espèces d’oiseaux rares ou protégés, on retrouve dans la forêt de Taillard : la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, le Milan royal, la bécasse ou encore les migrateurs comme le pigeon ramier.
”Parc Naturel Régional du Pilat
Moulin de virieu
2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
Accueil administratif: 04 74 87 52 01
Accueil touristique: 04 74 87 52 00
Crédit photos : Florence Coste et Maxime Versini /Parc Naturel Régional du Pilat, Jean Luc Rigaux-CCMP, lorabarra ADOBE STOCK