Une douleur ou un petit bobo sur le chemin de Saint-Jacques ? Venez rendre visite à Pierre Platel au Moulin de Mon Père. Situé proche du GR65 chemin de Saint-Jacques, il vient tout juste de s’installer en tant que paysan-herboriste à Saint-Julien-Chapteuil.
1) Comment vous est venue l’idée de devenir paysan-herboriste ?
Le souhait de devenir paysan herboriste est avant tout une passion pour les plantes médicinales : leurs usages et vertus. C’est une chance pour moi de pouvoir faire perdurer les savoirs populaires et ancestraux sur ces médicinales qui sont la base de notre médication. Il en ressort également un besoin de revenir à la source au travers du contact avec la terre et son environnement direct. De plus, cela permet de redonner du sens à ma vie à travers un métier qui apprend l’humilité par rapport à la nature et au climat en pleine mutation.
2) Quels types de plantes cultivez-vous ?
Nous cultivons une trente de médicinales : origan, echinacée, eschscholtzia, calendula, bleuet, camomille romaine et matricaire, basilic, estragon mauve, hysope, plantain, mélisse…). De plus, nous en ramassons autant dans la nature comme l’arnica, millepertuis, mélilot, genévrier, laurier, aubépine, bourgeon de hêtre, feuille d’olivier, reine des prés…
3) Quelles sont vos différentes activités au Moulin de Mon Père ?
L’activité principale de la ferme au Moulin de mon père est la culture et la transformation de plantes aromatiques et médicinales. Nous démarrons de la graine jusqu’au produit fini. À ce titre, nous émondons les plantes puis nous réalisons des mélanges de plantes sèches et enfin nous distillons pour obtenir des huiles essentielles et hydrolat. Par ailleurs, nous avons lancé deux autres activités complémentaires que sont l’apiculture avec une soixantaine de ruches et l’oléiculture en sud Ardèche avec 210 oliviers de différentes variétés.
4) Quels types d’ateliers organisez vous ?
Nous organisons des ateliers pour faire découvrir les plantes médicinales avec une visite des parcelles et un peu de botanique en s’y rendant pour faire découvrir la flore locale. Nous expliquons les vertus de chaque plante, puis nous revenons à l’atelier pour transformer les plantes sous forme de baumes musculaires et articulaires, des synergies d’hydrolat, de la crème pour le visage et du déodorant naturel. Cet atelier dure environ 2h30 et démarre à partir de 4 personnes.
5) Où peut on retrouver vos produits ?
Les produits sont disponibles au point de vente à la ferme sur Saint Julien Chapteuil et sur notre site internet aumoulindemonpere.com. Ensuite les hydrolats sont disponibles auprès des magasins bio “La Vie Claire”, sur les marchés lyonnais de Collonges-au-Mont-d’Or, La Croix Rousse et Chaponost toutes les 4 semaines et au sein de l’AMAP Meygalimenterre.
6) Avez vous des projets à venir ?
Nous aimerions pouvoir créer un lieu d’échange sur la ferme afin de maintenir le lien social et informer les gens sur l’importance du respect du vivant et de la biodiversité face au réel changement climatique.
”Au moulin de mon père
Pierre Platel
Quartier Maisonneuve
43 260 Saint-Julien-Chapteuil
pierrealexandreplatel@gmail.com
06 51 15 87 86