Dès le 2ème jour de marche sur la Via Podiensis, on quitte au fur et à mesure l’air urbain pour rejoindre un environnement plus naturel et sauvage. Ici, l’eau et les volcans façonnent les paysages et dessinent les villages. Bien qu’il y ait quelques dénivelés à traverser, votre chemin sera ponctué de falaises basaltiques et d’édifices romans. Le cours d’eau omniprésent est l’un des affluents de la Loire et surtout l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.
Un patrimoine médiéval unique
Rochegude (Saint-Privat-d’Allier)
Selon la tradition, Rochegude était une ancienne place forte à la frontière du Velay et du Gévaudan. Datant du XIIème siècle, le château était l’un des plus importants de la province d’Auvergne. Il fut tour à tour la propriété de puissantes familles : Mercoeur, Montlaur et Rochebaron. Aujourd’hui, il ne reste du château qu’une tour et une chapelle romane, classée aux Monuments Historiques.
Pourquoi s’y rendre ? Pour admirer la vue imprenable à 360 degrés sur les Gorges de l’Allier !
Notre Dame d’Estours (Monistrol-d’Allier)
La chapelle Notre-Dame-d’Estours, située sur un éperon rocheux, tient son nom de l’ancien château des Tours, aujourd’hui disparu. Ses origines sont fixées aux alentours de 1100 – 1200. Selon la légende, la Sainte Vierge serait apparue en ce lieu à des enfants gardant leur troupeau. Elle leur demanda alors de construire une chapelle.
Pourquoi y aller ? Pour découvrir un site exceptionnel sorti de nulle part !
Chapelle Sainte Madeleine (Monistrol-d’Allier)
Selon certaines sources, l’existence de cet oratoire troglodyte remonterait au 13ème siècle alors que pour d’autres, il daterait plutôt du 17ème siècle. Quoi qu’il en soit, cette chapelle dédiée à Sainte-Madeleine reste unique et mystérieuse puisqu’elle a été construite dans une grotte naturelle. Aux alentours, plusieurs sépultures d’enfants et d’adultes ont été découvertes et même des pièces de monnaies !
Pourquoi s’y rendre ? Pour contempler une chapelle mythique, énigmatique et troglodytique !
Des prouesses techniques dans un environnement hostile
Pont Eiffel
En 1887, la société Eiffel obtint le marché de la construction du pont sur l’Allier. Après le fameux viaduc de Garabit et l’ossature de la statue de la Liberté à New York, Gustave Eiffel construisit ce « petit pont vert » à treillis métalliques à Monistrol-d’Allier dans l’année précédant la fondation de la tour parisienne qui porte son nom. Aujourd’hui, le tracé de l’itinéraire GR65 Via Podiensis emprunte ce pont historique !
Usine hydroélectrique
Quand on traverse le petit village de Monistrol-d’Allier, il est impossible de ne pas remarquer l’impressionnante usine hydroélectrique. Sa construction a débuté en 1917 grâce un particulier. D’années en années, elle s’est agrandie et est devenue ensuite propriété de l’entreprise EDF. Aujourd’hui, l’usine produit une puissance totale d’environ 32 MW, ce qui équivaut à la consommation domestique d’une ville de 36 000 habitants par an !
Les Gorges de l’Allier : à pied, en canoë ou en train
L’Allier, en traçant son chemin entre les plateaux basaltiques du Velay volcanique et ceux granitiques de la Margeride, a façonné une vallée profonde à la nature préservée. Le GR470 dont le fil conducteur est la rivière emmènera les marcheurs à la découverte de charmants villages dans un décor vallonné et sauvage.
Le GR470 Sources et Gorges de l’Allier, c’est : 200 km de sentiers balisés, 9 à 11 jours de marche, un itinéraire de moyenne montage et deux choix de parcours possible (Gorges ou Margeride).
Autre possibilité originale pour découvrir ce superbe territoire préservé : le train touristique des Gorges de l’Allier. Depuis Langeac, en Haute-Loire, jusqu’à Langogne, en Lozère, son parcours spectaculaire s’aventure dans des zones où la voiture ne peut pénétrer et offre des points de vue magnifiques, parfois même à flanc de falaises.
Enfin, pour les mordus de sensation, les sports d’eaux vives sont omniprésents dans les Gorges de l’Allier. Depuis les plages de Monistrol-d’Allier, vous pourrez descendre la rivière en canyoning, en canoë-kayak, en rafting, en hydrospeed ou encore en tubing.
”Pour plus d’infos :
Office de Tourisme des Gorges de l’Allier
Bureaux d’accueil à Langeac, Lavoûte-Chilhac, Saugues, Pradelles, Auzon