C’est à 1 000 mètres d’altitude que la laiterie Gérentes fabrique du beurre, de la crème, des fromages, du lait et des produits frais à base de lait fermier. L’entreprise familiale que dirigent aujourd’hui Didier et Pierre Gérentes, emploie 130 personnes et perpétue la tradition de leurs aînés.
Quelle est l’histoire de la laiterie Gérentes ?
Ce sont mes grands-parents qui ont créé la société en 1947. Ils ont commencé comme coquetiers. Ils passaient dans les fermes pour récolter les œufs, le beurre et le fromage, avant de les vendre sur les marchés. Assez rapidement, mon grand-père a collecté la crème pour faire le beurre, et puis du lait pour faire du fromage. Ensuite, l’activité s’est développée au niveau industriel, avec la fabrication de la caséine dans un premier temps. Puis, nous avons fait de la poudre de lait, du lait U.H.T., des fromages et des produits frais sur le site d’Araules.
Quel est l’esprit de l’entreprise depuis sa création ?
C’est une entreprise familiale qui privilégie les circuits courts. On a un rapport étroit avec nos producteurs de lait qui travaillent avec nous depuis des générations. On essaye de valoriser au mieux notre lait de montagne, en offrant un intéressement à nos salariés et nos producteurs avec des rémunérations un peu supérieures à celles proposées dans la région.
Quelles sont les particularités des ateliers de fabrication ?
Nous sommes 130 salariés, avec une quarantaine de personnes dans nos 70 magasins de vente en direct. Il y a 70 personnes sur le site d’Araules, 12 à Coucouron et une dizaine sur le site d’Yssingeaux.
Nous avons un atelier dédié à la fabrication du fromage, avec :
- une compartimentation pour la fromagerie,
- une autre pour les produits frais,
- une pour la beurrerie
- et encore une pour le lait U.H.T..
Nos locaux s’étendent sur une surface d’environ 8 000 m2. Nous avons également des ateliers de fabrication à Coucouron et à Yssingeaux où nous avons réalisé des agrandissements.
Par ailleurs, nous sommes en zone de montagne et nous collectons notre lait à 1 000 mètres d’altitude en moyenne.
On collecte à peu près :
- 33 millions de litres de lait par an (conventionnel),
- à peu près 2,5 millions en lait de vache bio,
- 2 millions de litres de lait de chèvre,
- et 1 million de litres de lait de brebis.
Nous fabriquons des fromages avec le lait de chèvre et de brebis. Puis, il y a 40% du lait de vache qui est destiné à la fabrication du lait U.H.T., 35% pour la fabrication de fromages et près de 30% pour les produits frais.
Quelles sont les particularités des produits fabriqués par la laiterie ?
Nous fabriquons avec du lait de montagne sur une zone qui ne dépasse pas les 30 km autour de l’usine. Cela se traduit par un effet “terroir” qui se retrouve sur nos produits comme la fourme d’Yssingeaux qui est assez connue dans notre région.
Ensuite, il y a des produits qui se développent bien depuis ces dernières années, comme le fromage frais qui a été plusieurs fois médaillé au Concours général agricole. Et bien sûr nos yaourts qui ont été médaillés pour la première fois cette année. Ils sont brassés au lait entier. Il y en a à la crème de marrons, aux myrtilles, aux fraises, aux framboises, aux abricots, aux mangues et même aux trois agrumes.
”Laiterie Gérentes
Le Bourg - 43 200 Araules
04 71 65 70 40
Crédit photos: Luc Olivier