Spirituel, culturel, initiatique, exigeant, ultime… Sur un itinéraire mondialement connu et emprunté chaque année par des dizaines de milliers de pèlerins, le Grand Trail du Saint-Jacques remonte à contre sens le mythique GR65. Il offre aux participants des parcours typiques et chargés d’histoire. Et enfin, une arrivée spectaculaire au pied de la célèbre cathédrale du Puy-en-Velay.
En 8 éditions, le Grand Trail du Saint-Jacques s’est imposé comme une valeur sûre et atypique dans le calendrier des trails français. En effet, il mixe subtilement sport pour tous et patrimoine.
De l’Ultra 115 km au parcours 15 km des Chibottes, le Grand Trail du Saint-Jacques s’adresse à tous types de pratiquants de course nature. Il propose également un format rando sportive.
Depuis 2012, plus de 25000 coureurs sont allé au bout de leur « quête spiritrail » en foulant 10 siècles d’histoire.
Patrick Dufour, ultra passionné
Masseur-kinésithérapeute de profession, Patrick Dufour est aussi la cheville ouvrière du Grand Trail du Saint-Jacques. L’épreuve nature entre Gévaudan et Velay. Trailer de toujours et spécialiste des longues distances, Patrick est aux côtés des coureurs lors de cette épreuve mythique. Mais, il œuvre toute l’année pour la préparation de cette course exceptionnelle.
Patrick Dufour est la tête pensante, le connaisseur des chemins. Il est l’architecte des parcours. ceux qui vont être proposés aux coureurs et marcheurs qui veulent remonter à contre-courant le mythique GR65 le temps d’une journée inoubliable.
Il décèle les endroits cachés. Puis, Patrick capte des sentiers perdus autour du chemin de Saint-Jacques et réinvente chaque année les itinéraires. Ainsi, naissent des parcours de 115 km (l’Ultra), 72 km, 42 km, 15 km mais aussi un format randonnée.
Et, à chaque édition du Grand Trail du Saint-Jacques, Patrick Dufour vit sa course. Il est au départ de chaque tracé, aux côtés des coureurs. Surtout, au chevet des 800 bénévoles présents dans les communes traversées.
”On rentre doucement, mais on rentre avec tout le monde. Terminer avec les derniers, cela a toujours été mon rôle. Lors du briefing de l’Ultra, avant le départ, j’annonce aux coureurs qu’ils vont me revoir sur la course, que je ramènerai toutes les brebis à la bergerie. C’est mon rôle, c’est ma place.
Crédit photos : ©Gilles Reboisson / ©WeAreMediaMakers / ©ExtraSports