Le Puy-en-Velay est un véritable carrefour de la randonnée pédestre. Surtout, la Via Podiensis GR65 est son itinéraire le plus emprunté. Du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est le plus beau tronçon du premier itinéraire culturel européen classé Unesco.
La Via Podiensis est une des 4 voies jacquaires majeures décrites dès le XIIe siècle. Aujourd’hui, Le Puy-en-Velay accueille le siège de la fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques.
Dès le Ve siècle, la cité vellave était déjà un sanctuaire marial très fréquenté. Elle a accueilli au cours de l’Histoire des millions de pèlerins. D’ailleurs, sa notoriété s’étendait dans toute l’Europe.
À la croisée des chemins
Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et départ historique de la Via Podiensis, Le Puy-en-Velay est le carrefour incontournable de la randonnée pédestre et des chemins de Compostelle en France.
En effet, les voies de Cluny, de Lyon et de Genève convergent vers la cité vellave. Depuis la place du Plot, la Via Podiensis emmène le voyageur pour les 1600 kilomètres qui le séparent de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son périple traverse l’Aubrac, le Quercy, le Pays-Basque et l’Espagne.
Autour de ce pèlerinage millénaire, de nombreux autres itinéraires se sont développés notamment dans les gorges de la Loire et de l’Allier. Aussi, à pied ou à vélo, les chemins sont une invitation pour se ressourcer et aller à la rencontre des hommes. Redonner du sens au voyage et au temps tout en savourant le terroir et les grands espaces.
Un patrimoine unique au monde
Venir au Puy-en-Velay, c’est découvrir son secteur sauvegardé de 35 hectares. En effet, l’ensemble Cathédrale et Hôtel-Dieu est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques.
Des visites à en perdre l’équilibre… Un pic volcanique de 82m, de plus de 2 millions d’années, sur lequel trône la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Le Mont-Anis et la statue monumentale Notre-Dame de France haute de 16m veille sur la ville. Et que dire de la Cathédrale, véritable joyau de l’art roman. Son escalier de 134 marches surplombe la vieille-ville et domine la rue des Tables, fief du célèbre défilé des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.
À quelques kilomètres, la forteresse de Polignac est un puissant donjon sur son piédestal de basalte. Aussi, tous les châteaux du Velay qui retracent notre Histoire de France.
Le Puy-en-Velay, ce sont aussi ses musées qui retracent la vie et l’Histoire de la cité. Le musée Crozatier, l’Hôtel-Dieu, le Camino, le Centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux…
Crédit photos : Luc Olivier