Sur la rive droite du Rhône, les randonneurs arrivent dans le Parc naturel régional du Pilat. Puis, passé le vignoble, le chemin de Saint-Jacques serpente entre les vergers de pommiers, où mûrit la fameuse Pomme du Pilat. Ici, près de 70 exploitations arboricoles produisent des fruits. Soit près de 700 ha de vergers répartis dans tout le Pilat.
Avec ses sols acides, peu profonds, sableux, l’altitude, la fraîcheur et les pentes, le massif du Pilat offre des conditions à priori défavorables pour produire des pommes. Pourtant, en réalité, les arbres sont contraints à moins produire et obligent leurs fruits à se gorger de sucre.
Là, est le secret de la qualité des pommes du Pilat. L’équilibre entre la teneur en sucre et l’acidité, ainsi que leur coloration particulière. D’ailleurs, les vergers qui bordent le GR 65 sont le royaume de la Golden à la robe dorée et légèrement rosée. Mais, la Gala bicolore jaune et rouge et la Rosée du Pilat l’accompagnent de plus en plus.
La Rosée du Pilat présente un joli voile rosé sur fond jaune. Sa chair ferme et fine est très juteuse. Elle est particulièrement adaptée au terroir du Pilat. Il lui confère un parfum très agréable avec un bel équilibre sucré et légèrement acidulé. Elle présente une très bonne aptitude à la conservation lui permettant de se déguster jusqu’à fin juin pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Les pommiers présentent également d’appréciables propriétés : résistance aux maladies et peu consommateurs d’eau.
La pomme du Pilat est le fruit des hommes qui la produisent…
Les arboriculteurs sont très attachés à leurs pommiers. Choisir le jour où les planter, bien exposés, au chaud, dans une parcelle suffisamment arrosée, et plusieurs années de soins après, récolter les premiers fruits d’un travail minutieux.
À l’image des pommes qu’ils produisent, les producteurs du Pilat cajolent leurs arbres. Surveiller l’arrivée de maladies, les blessures, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils mettent un point d’honneur à respecter le label de Vergers écoresponsables. Ils sont de plus en plus nombreux à produire en Agriculture Biologique.
Au printemps, subitement, les pommiers sortent de leur dormance, les fleurs explosent dans le paysage, promesse de bonheur des papilles à la dégustation. Cuite ou à croquer, la pomme a la réputation d’apporter de multiples bienfaits pour la santé. Ne dit-on pas « La pomme du matin chasse le médecin ! »
”www.parc-naturel-pilat.fr
© Parc Naturel du Pilat