C’est une question sans réponse ! Cela dépend de vous, de votre mode de voyage, de votre philosophie et de votre projet. Il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Réserver ses étapes, c’est planifier son séjour, se rassurer sur l’organisation de ses étapes et avoir l’assurance d’un hébergement toujours conforme à ses attentes. C’est également ne pas trop laisser de place à l’imprévu. Imaginez un lieu plein de charme où vous souhaiteriez rester un peu plus longtemps, imaginez un besoin de faire une pause … Réserver, c’est se tranquilliser mais également s’astreindre à des contraintes.
Ne pas réserver, c’est se lancer dans l’aventure, c’est marcher au fil de ses envies et pouvoir adapter son séjour à ses découvertes, à ses rencontres, à son organisme. Le risque c’est ne pas trouver d’hébergement à sa convenance le soir, c’est devoir poursuivre quelques kilomètres de plus, c’est devoir chercher au fur et à mesure son hébergement, son moyen de restauration…
S’organiser
S’organiser avant de partir en itinérance est essentiel. Autant sur le matériel que sur le séjour. Faut il réserver ses hébergements ? Quel matériels prévoir ? Sur quelles distances marcher ? Comment revenir au point de départ ? Toute ces questions méritent une réponse. Vous pouvez faire le choix d’y répondre seul ou de vous faire aider par des pros. La solution confort est de faire appel à une agence spécialisée pour qu’elle vous organise votre séjour clé en main !
- Réservez ses étapes ?
- Adaptez la distance
- Faire porter ses bagages ?
- Quand partir sur les chemins de Compostelle ?
- Quel budget prévoir ?
Réservez ses étapes ?
Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de partir relativement tôt la matin pour arriver dans les hébergements assez tôt dans l’après midi et augmenter vos chances de trouver de la disponibilité. Cette Option est aussi plus simple en dehors des périodes de fortes affluences d’avril /mai et de septembre.
Beaucoup de randonneurs optent pour une solution mixte consistant à réserver le matin pour le soir même ou sur les deux prochains jours. Cela permet de se rassurer à court terme tout en conservant une part d’aventure !
Pour les itinéraires de Cluny, Lyon et Genève, les hébergements sont parfois limités. Nous vous conseillons fortement de prévoir vos hébergements à minima la veille pour le lendemain.
NB : Vous pouvez retrouver la liste des hébergements le long des itinéraires dans la rubrique « réservez mes étapes » ou dans les topo-guides de randonnées
Adaptez la distance
On ne marche pas de la même manière si l’on est un sportif seul ou si l’on randonne en famille. Il est essentiel d’avoir des étapes adaptées aux individus qui constituent le groupe. Il faut être très vigilent et estimer convenablement les capacités physiques de chaque individu qui partira le long du chemin. Surestimer les capacités physiques s’est s’exposer à des blessures, à de la fatigue …, il ne faut pas que cette aventure sur le chemin devienne un chemin de croix. De plus, toutes les étapes ne se ressemblent pas, le 25 km de la veille peuvent être plus simple que les 15 du jour. Étudiez bien les itinéraires et apprenez à randonner ensemble avant de partir. Les topoguides de randonnées vous présentent les cartes détaillées du chemin et les temps de parcours entre chaque tronçon. Faites-en bon usage au moment de préparer votre parcours.
Le conseil du pro : Marcher avec les enfants
L’itinérance avec des enfants est une aventure familiale extraordinaire. Un tel séjour laisse des souvenirs à vie à toute la famille. Cependant il faut redoubler de précautions dans sa préparation pour adapter l’exercice aux enfants. Des étapes trop longues, trop dures risquent de gâcher le plaisir et de fâcher définitivement vos enfants avec la marche. Le but est aussi de leur faire découvrir et aimer cette façon de voyager.
Il faut donc adapter les étapes aux enfants. Si vous ne savez pas trop comment, vous pouvez utiliser la règle : 1km x l’âge du plus petit. 10 km par jour pour un enfant de 10 ans c’est déjà très bien. Cela laisse du temps pour faire plein d’autres choses durant la journée. Bien sûr certains enfants entraînés peuvent faire un peu plus, mais attention à l’usure physique et surtout morale !
Ensuite soyez attentif au rythme et aux pauses, les enfants se fatiguent vite…mais récupèrent encore plus vite. Donc faites des pauses très souvent. Soyez encore plus vigilant à l’hydratation et aux risquent liés à la météo. Enfin, si possible, prévoyez des hébergements adaptés aux enfants.
Faire porter ses bagages ?
Vous pouvez faciliter votre séjour de randonnée en faisant porter vos bagages d’hébergements en hébergements par des professionnels. Opter pour ce service vous permettra de voyager léger et même de pouvoir choisir d’autres activités que la rando sur le chemin comme le VTT ou le trail.
Cette solution peut être très pratique notamment si vous voyagez avec des enfants ou si vous vous engagez dans une première expérience et que vous n’avez pas l’habitude de marcher avec un sac à dos. En été, par forte chaleur, c’est aussi une solution idéale car vous assouplirez votre effort physique pour faire face à la météo.
La Malle Postale
11 Avenue Charles Dupuy,
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 04 71 04 21 79
https://www.lamallepostale.com
Les agences qui commercialisent des séjours sur mesure et clés en mains vous proposent également ce service.
Osez partir avec un âne
C’est un compagnon de randonnée idéal pour partir sur les chemins. Il portera vos bagages (L’âne peut porter jusqu’à 30kg de bagages) et vous permettra de vivre une expérience insolite sur le chemin. Si vous êtes avec les plus jeunes, il pourra leur permettre de reposer leurs jambes sur les derniers kilomètres qui vous sépare de votre prochain hébergement. Petit conseil : Pensez à prendre un casque pour les enfants (type vélo) et n’oubliez pas que vous aurez la responsabilité de l’amener à bon port en vous occupant de lui quotidiennement.
Rando-âne
« La Coste »
Route du monastier
43700 Arsac-en-Velay
04 71 03 99 32
06 86 81 73 19
https://www.rando-ane.fr/
Un Âne en Auvergne
15, Porte de Monsieur
43270 Allègre
04 71 00 76 88
07 68 36 49 57
http://gitane.pagesperso-orange.fr
Brouss’Âne
La brousse,
Rue de la Voie Lactée,
43700 Chaspinhac
06 79 80 84 16
www.broussane.fr
Quand partir sur les chemins de Compostelle ?
Le Massif Central n’est pas la côte d’Azur, avec ses avantages…et ses inconvénients! Il ne fait pas 20° toute l’année. Territoire de moyenne montagne, randonner en hiver dans le massif peut avoir son charme pour la beauté des paysages mais comporter de grands risques compte tenu du froid, de la neige et de la faible ouverture des hébergements le long du chemin. Oui, on peut considérer qu’il y a une saison au Chemin de Saint-Jacques !
L’expérience nous montre que l’on peut s’engager facilement sur les itinéraires à partir du 15 avril et jusqu’à fin octobre (Attention au changement d’heure à l’automne !). Le printemps et l’automne sont idéale pour la grande randonnée dans le massif. Le climat est très agréable et les couleurs superbes. On peut également randonner durant les mois de Juillet et Août mais il faudra être vigilent face aux fortes chaleurs même si l’altitude tempère un peu la situation
Quel budget prévoir ?
Il y a un minimum à prévoir pour se nourrir et s’héberger , avec une bonne organisation, vous pouvez réaliser un beau séjour en partant sur une base de 40 euros par jour et par personne.
Et pour le maximum, celui ci correspond au confort que l’on souhaite s’octroyer au fil du chemin. On peut autant faire des chambres d’hôtes de grand standing tous les soirs que des gîtes d’étapes de qualité, au confort plus rudimentaire. Chacun pourra choisir l’offre qui correspond à ses envies, à l’expérience qu’il souhaite de vivre.