Entre ciel et montagne, Frédéric Terrade accueille depuis 2008 ses hôtes dans un gîte de charme. Ce dernier a la particularité d’offrir une vue imprenable sur les monts du Velay. Une activité qu’il mène de front avec son métier de conseiller sportif de basket. À proximité du chemin de Saint-Jacques GR765, l’établissement permet de prendre du bon temps et de s’y ressourcer. Il propose 4 chambres, un petit appartement, et une table d’hôtes.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de d’ouvrir ce gîte ?
Frédéric Terrade : C’est en fait pour des raisons familiales, car au début c’est mon ex-femme qui gérait la chambre d’hôte. Et puis, j’ai trouvé l’endroit magique, alors j’ai décidé de garder la maison. J’ai voulu poursuivre l’activité en même temps de mon job de conseiller sportif de basket sur le département de la Haute-Loire. Je m’occupe également de quelques clubs afin de les aider à se développer.
Et pourquoi ici à Rachat, sur la commune de Blanzac ?
Frédéric Terrade : Parce que nous avons eu un véritable coup de cœur. On a visité différents sites lorsque l’on a décidé de créer cette activité de chambres d’hôtes, et notamment du côté de Saint-Hostien, et du Pertuis. Et puis on voulait une propriété avec un peu de terrain. Alors on a décidé de s’installer ici à Rachat. On a eu un éclat dans les yeux quant on a emprunté la route qui y conduit. Ici la vue est tout simplement magique ! Il y a d’ailleurs une table d’orientation près du gîte qui offre une vue panoramique.
Et pourquoi « Au bon gré d’Hugoline » ?
Frédéric Terrade : C’est le nom d’une ânesse qui avait été donné par mon ex-femme. On en a fait bon gré, et c’est ainsi qu’on a donné le nom au gîte. Ma nouvelle Hugoline aujourd’hui est une très belle jument qui fait figure de mascotte auprès des clients. Elle se fait gentiment caresser par eux lorsqu’ils viennent la voir à côté de la maison.
Quelles sont ses particularités ?
Frédéric Terrade : On propose plusieurs grandes chambres. Certaines, en rez-de-chaussée, proposent toutes les commodités pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Et puis, il y a un plan incliné au niveau de la terrasse. Il y a une chambre pour 4 personnes. On en a une autre avec un petit salon dans lequel un canapé-lit peut être utilisé pour une famille de 4 personnes. Nous avons deux autres chambres à l’étage, l’une qui peut accueillir trois personnes, et deux personnes dans l’autre. Et puis, on a une chambre adjacente, sans salle de bain qui est très confortable et très pratique. Enfin, il y a un petit appartement qui est de l’autre côté de la maison, et qui dispose d’une entrée privative. C’est un duplex de 70m2, avec une grande chambre, et la possibilité de faire dormir six personnes au niveau de la mezzanine.
Il est possible de se restaurer sur place ?
Frédéric Terrade : Oui, absolument ! Aujourd’hui je propose des repas aux personnes qui prévoient de manger ici un peu à l’avance. Sur réservation, je propose la table d’hôte.
Quelle est votre clientèle ?
Frédéric Terrade : Elle vient du monde entier. Il y a des gens qui viennent d’Autriche, de Belgique, d’Italie parfois, d’Espagne, d’Allemagne, et de Suisse. Parfois on reçoit également des randonneurs qui font le Saint-Jacques, car on est à mi-étape du chemin en fait. Il y en a qui n’ont pas une grande santé physique, ou tout simplement qui veulent un peu de confort.
C’est un endroit idéal pour se ressourcer ?
Frédéric Terrade : Oui ! Les gens viennent chercher de la vraie verdure. Et puis, ils apprécient la vue magnifique qu’il y a ici. Que ce soit le matin à l’heure du petit-déjeuner, où en soirée avec le coucher du soleil. C’est magique !
Des projets ?
Frédéric Terrade : Oui. Au niveau de la propriété on est en train de créer un espace réservé aux cavaliers, afin qu’ils puissent passer quelques jours ici et se promener. On construit un endroit sécurisé avec des abris pour les chevaux. Ce sera l’occasion d’élargir la clientèle, et donc, de développer l’activité.
”Au bon gré d'Hugoline
Chambres d'hôtes de charme
Rachat
43350 Blanzac
Tél : 04 71 57 70 06 / 06 87 32 23 34
Instagram Au bon gré d'Hugoline