Michael Ruat est un chef talentueux que l’on peut croiser sur le chemin de Saint-Jacques. Il fait partie de l’association des Toques d’Auvergne. Au restaurant l’Émotion, il mise sur les bons produits du terroir auxquels il apporte une touche de modernité. La recette fonctionne, puisque son établissement affiche un Bib Gourmand depuis 2021.
Quel a été votre parcours avant d’ouvrir ce restaurant ?
Je suis né au Puy-en-Velay il y a une petite quarantaine d’années. Mon parcours professionnel m’a amené à travailler chez Jean-Pierre Vidal, à Saint-Julien-Chapteuil. C’est lui qui m’a formé. De plus, j’ai travaillé deux ans chez Philippe Brun à Pont-d ’Alleyras avant de travailler à la Pyramide à Vienne, qui a deux étoiles Michelin. Puis j’ai continué à Paris et à Lyon avant de revenir aux sources et d’ouvrir mon premier restaurant Bambou et Basilic.
Que représente le Saint-Jacques pour vous ?
Plus les années passent et plus on se rend compte de l’engouement et de l’écotourisme qu’engendre le chemin de Saint-Jacques. Ce que l’on entend souvent, c’est qu’il permet de se ressourcer en se retrouvant sur les plateaux, seul avec soi-même. Cela permet de se poser les vraies questions de la vie et d’évoluer dans sa vie d’homme ou de femme.
Le fait de vous trouver au départ du Saint-Jacques est un atout ?
On a deux catégories de clients au niveau des marcheurs. Il y a ceux qui viennent manger avant de prendre le départ du Saint-Jacques le lendemain. Ceux là font attention à ce qu’ils mangent ou boivent, pour être en forme les premières journées de marche. Et puis, il y a des gens qui le font dans l’autre sens et qui ont envie de se faire plaisir à leur arrivée au Puy-en-Velay.
Comment définir votre cuisine ?
Ma cuisine est sans chichi. Elle est basée sur le respect du produit et de la cuisson. J’essaye toujours d’apporter un peu de modernité dans les plats. De plus, j’aime revisiter les grands classiques de la cuisine française, afin de les mettre au goût du jour. Tout cela en respectant les saisonnalités, car c’est très important au niveau de la cuisine aujourd’hui.
Que trouve-t-on sur la carte ?
Il y a le lièvre à la royale, en période de chasse. On a beaucoup de clients qui viennent uniquement pour ce plat-là. C’est, à titre personnel, mon plat préféré. Au printemps, j’aime beaucoup travailler les asperges et les premières morilles. C’est une très belle saison au niveau des produits que l’on travaille en cuisine.
Le travail avec les producteurs locaux est important ?
C’est primordial ! Si on n’a pas un produit de qualité à la base, on ne pourra rien faire ! On essaye juste de mettre en valeur les produits que nous travaillons. On travaille beaucoup avec la boucherie de Mickaël Chabanon, au Puy-en-Velay, et également avec la pisciculture de truites du Vourzac.
Un Bib Gourmand est une belle carte de visite ?
On l’a obtenu en 2021 et on en est fier, car c’est vraiment une reconnaissance que l’on voulait avoir. On l’avait eu lorsque l’on travaillait avec ma femme dans notre premier établissement Bambou et Basilic.
Une devise ?
C’est le plaisir de faire plaisir ! On peut se faire plaisir en mangeant un plat de pommes de terre au four, avec un gigot d’agneau. On peut aussi se faire plaisir en mangeant du caviar, ou tout simplement un bon poulet rôti. À partir du moment où nos clients sont contents, on peut dire que la mission est accomplie !
https://www.restaurant-lemotion.fr/
Crédits photos : Vincent Jolfre
”Restaurant L’émotion
15 Place Cadelade
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél : 04 71 09 74 23