Impétueuse, parfois sauvage… La Loire prend sa source au cœur du Massif central à quelques kilomètres du départ des pèlerins au Puy-en-Velay. Là où le chemin commence pour les marcheurs, c’est une course pour le plus long fleuve de France qui débute. Du Puy-en-Velay à Retournac, gros plan sur les gorges de la Loire sauvage.
Le château de Lavoûte-sur-Loire, demeure des Polignac
Il est parmi les premiers châteaux de la Loire sauvage. Il domine majestueusement les gorges du fleuve sur la commune de Lavoûte-sur-Loire. Le château de Lavoûte-Polignac est, depuis son origine, le château de plaisance de l’illustre famille des Polignac. Agrandi au XIIIe et au XIVe siècle, le château est reconstruit à la fin du XIXème siècle par le marquis de Polignac. Il se distingue par sa grande allure surplombant la Loire qui forme une boucle pour le contourner. D’ailleurs, il a donné son nom à cette petite commune de l’Emblavez : Lavoûte (la volta qui signifie la boucle en latin).
Vorey, le Petit Nice en bord de Loire
Continuons de tirer le fil de cette Loire sauvage et arrêtons-nous à Vorey-sur-Arzon. Dans cette commune, la Loire devient “flottable”. Il n’est pas rare de voir des canoë, des kayaks ou autres publics s’adonner à des activités nautiques. Le village a la particularité de posséder une belle biodiversité. Ce qui lui vaut d’intégrer des sites Natura 2000 (les gorges de la Loire et de l’Arzon) mais aussi trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Chamalières-sur-Loire, la cité romane
Le long du fleuve Loire se dévoile Chamalières… Ce petit bourg est remarquable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle car il abrite une église prieurale romane.
Dédiée à Saint-Gilles, cette église prieurale est une belle illustration de l’art roman auvergnat, caractérisée par sa grâce et sa sobriété. L’ancien monastère bénédictin, fondé vers 943 forme un ensemble architectural harmonieux. Pourvue d’une acoustique exceptionnelle grâce à ses trente échéas logés dans la voûte du chœur, elle accueille régulièrement des chorales ou des concerts de musique sacrée.
La dentelle a son musée à Retournac
Les méandres des gorges de la Loire mènent à Retournac, village étape sur le GR765. Petite ville au cœur d’une nature préservée, Retournac abrite le Musée des Manufactures de Dentelles. Unique en France, ce musée conserve l’ensemble d’une manufacture de dentelles, le tout dans son bâtiment d’origine ! La collection est impressionnante : plus de 450 000 pièces !
Labellisé Musée de France, il invite à se familiariser et découvrir ce savoir-faire local dans la plus pure tradition dentellière avec un parcours en six sections. Cette ancienne manufacture est en fait un témoin superbe de l’aventure extraordinaire de la dentelle du Puy. Au XIXe siècle, et alors que le département comptait 300.000 habitants, on dénombrait 70.000 dentellières et pas moins de huit fabriques de dentelles vers 1920. Cet artisanat local connaissait sa véritable apogée au début du XXe siècle.