Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Notre Dame du Puy est le départ emblématique du chemin jacquaire. Qu’ils soient croyants ou pas, de nombreux marcheurs affluent chaque année au coeur du batiment pour le visiter et assister notamment à la messe dédiée aux pèlerins. Celle-ci marque le commencement d’une belle aventure en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Podiensis, GR65.
Les particularités de la cathédrale
Quand on arrive aux pieds des grands escaliers de la cathédrale du Puy, nous sommes d’emblée saisi par la beauté de son immense façade. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre Dame du Puy est fascinante à plus d’un titre.
Tout d’abord, elle est un exploit architectural unique. La moitié de la cathédrale repose au-dessus du vide sur d’énormes piliers qui forment le porche de la façade. De style roman, elle a pourtant été construite à la période gothique. Elle accueille harmonieusement des éléments baroques, en particulier dans le chœur marial. De plus, elle est riche de plusieurs influences : byzantines, italiennes, mozarabes.
À l’époque du Moyen Age, c’était l’un des plus hauts lieux marial d’Europe. Elle a été conçue comme un immense reliquaire : le sanctuaire de la Vierge Noire. La statue la plus connue, de facture très « éthiopienne », offerte, parait-il, par Saint Louis, a été brûlée à la révolution française puis remplacée par la statue actuelle, du XVIIème siècle.
Le sanctuaire d’origine, remplacée par cette cathédrale romane, avait été érigée parce qu’une veuve puis un paralytique, s’étant couchés sur la pierre dite « des fièvres » se sont relevés guéris ! L’évêque du Puy, saint Vosy, secondé par l’architecte saint Scutaire ont alors érigé ce sanctuaire sur les ruines d’un ancien temple païen.
« Entrer par le nombril et ressortir par les oreilles…. »
L’architecture de la cathédrale du Puy est en réalité d’une envergure étonnante. Le pèlerin, arrivé par en bas, remonte les escaliers de la cathédrale sous les piliers et entre par une sorte de trappe située devant l’autel. Ce dispositif a été remis à l’honneur en 2005 afin de redonner à la cathédrale tout le sens d’Ecclesia-Mater qui a été pensé et mis en architecture au Moyen-âge. La référence explicite qui assimile la cathédrale au sein maternel de la Vierge Marie est attestée par des sermons de l’époque.
Passant par l’escalier sous le porche, entrant directement dans la nef, devant le transept et le chœur de la cathédrale, débouchant au pied de l’autel et de la Croix moderne qui occupe une place central, le pèlerin accède au cœur du Mystère Chrétien. Le symbolisme du Moyen-âge rejoint la foi et permet d’en comprendre la cohérence. C’est ce qui rend l’entrée dans la cathédrale du Puy si unique.
”Horaires de la messe des pèlerins (bénédiction et remise de la crédential)
du 01/04 au 31/10 : 7h
du 01/11 au 31/03 : 7h302 rue de la Manécanterie
43000 Le-Puy-en-Velay
Téléphone : 04 71 09 79 77
Courriel : contact@cathedraledupuy.org
Crédit photos : Luc Olivier