Didier et Karine Folleas sont producteurs de fruits et légumes à Saint-Georges-Lagricol. Ils proposent depuis plus de 10 ans des fruits et légumes frais en vente directe sur leur exploitation, de mai à novembre. En fonction de la saison, on y trouve des tomates, des aubergines, des poivrons, des fraises, et des groseilles cultivés sans engrais chimiques, mais également des produits transformés dans leur boutique au sein de leur ferme.
Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans la production de fruits et légumes ?
Didier : J’ai quitté le gaec dans lequel je travaillais avec deux autres personnes, et je voulais arrêter l’élevage de vaches laitières. Je me suis donc lancé dans le maraichage, car j’aime bien tout ce qui concerne le jardinage. Au début on se moquait de moi, aujourd’hui nous sommes trois salariés à plein temps, et nous faisons appel à deux employés saisonniers.
Karine : Quand je suis arrivée tout était en place, c’est la rencontre avec mon mari qui m’a donnée l’occasion d’exercer cette activité !
Quelles sont ses particularités de votre exploitation ?
Didier : L’activité de maraichage s’étend sur un terrain de 3,5 hectares. Un gros hectare est consacré à la culture des légumes, le reste est consacré aux petits fruits. On cultive des tomates, des aubergines, des poivrons, des concombres, des haricots, des carottes, des poireaux, des choux, des fraises, des framboises, du cassis, de la groseille, un petit de mûres et de myrtilles.
Que représente la production ?
Karine : Cela dépend des années. Il y a des années où l’on produit beaucoup de tomates ou de fraises, cela dépend des conditions météo. Ce n’est jamais la même chose d’une année à l’autre. Quand le temps est de la partie on récolte entre 6 et 7 tonnes de fraises, et 4 tonnes de tomates. C’est pour cela que nous avons diversifié notre production de fruits et légumes.
De quelles façons sont cultivés ces fruits et légumes ?
Didier : On n’utilise aucun fongicide et aucun traitement pour la culture de nos fruits et légumes. Ils sont tous cultivés en pleine terre. On travaille beaucoup avec des toiles tissées, et on cultive également les plants sous tunnels. Nous en avons une vingtaine au total sur les 3,5 hectares.
Vous faites également de la transformation ?
Karine : Oui ! J’ai commencé à proposer des vinaigres de framboises, de cassis, et de fruits rouges. Et puis, à l’issue d’une formation liée à la transformation des fruits et légumes à Florac, je me suis mise à fabriquer plein de choses. Je propose aujourd’hui des confitures à deux fruits, comme par exemple celle à la fraise et aux framboises, des tartinables en petits pots, aux poivrons et aux aubergines, idéals pour l’apéritif, des pickles aux carottes et aux différents mélanges, des huiles de colza, des farines de lentilles.
Quelle est votre clientèle ?
Karine : Au départ, c’était surtout les gens d’ici. Puis, au fil des années, le cercle s’est de plus en plus élargi. On a des clients qui sont de Saint-Etienne, ou d’Ambert. De plus, on a beaucoup de touristes également durant l’été, et puis les gîtes qui parlent de nous.
Comment peut-on se procurer tout cela ?
Didier : Il faut venir les cueillir ici avec son panier, dans notre jardin d’été. Le mardi et le samedi est réservé aux fraises et aux framboises. On peut venir toute la semaine pour le cassis ou les groseilles, mais également pour les légumes. Nous proposons nos produits transformés à la cabane qui se trouve sur place, mais également à la boutique d’hiver situé au sein de notre ferme. On trouve également nos huiles, nos vinaigres et nos tartinades à la Ferme Ponote, à Brives-Charensac. Il y a toutes les informations sur notre site internet, à la rubrique Actualités.
Des projets ?
Karine : Nous avons décidés de nous lancer dans une formation « Haute Valeur Environnementale » afin de conforter le travail que nous faisons jusqu’à maintenant. On ne veut plus se contenter de dire aux gens que l’on travaille d’une certaine façon, et que l’on n’utilise aucun engrais et aucun pesticide. Le fait d’avoir une certification va leur prouver que l’on travaille comme il faut.
”Le Jardin De Didier
Karine et Didier FOLLEAS
Le Bourg
43500 Saint-Georges-Lagricol
Tél : 06 30 60 32 27 / 06 30 05 54 95
Crédit photos : Le jardin de Didier