Pour la 2ème édition du concours « Mon Beau Village », Marols a été élu le plus beau village de la Loire en 2022. Traversé par le GR765 Saint-Jacques-de-Compostelle, cette commune, déjà classée « village de caractère », vaut le détour !
Le concept du concours « Mon Beau Village »
Le concours « Mon Beau Village », en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, est organisé par Le Progrès et Le Dauphiné Libéré depuis 2021. Les 9 départements (Ain, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Drôme, Savoie, Haute-Savoie et Isère) proposent chacun 6 villages. Puis 9 villages se qualifient pour la finale afin de remporter le titre de « Mon Beau Village » de l’année. Ce concours inédit a pour objectif de mettre en lumière les plus belles communes de notre territoire.
« Nous avons à cœur de mettre en valeur le patrimoine local et faire découvrir au public des villages peu connus, voire méconnus. Marols, élu par les votes de nos lecteurs, est arrivé largement en tête. » Frédérick Macé, directeur de La Tribune-Le Progrès Loire-Haute-Loire
Carte d’identité de Marols
– Ce petit village, blotti au sud des Monts du Forez, invite à la promenade, au milieu des jardins et des vieilles pierres.
– Perché à 865 mètres d’altitude, Marols se développe au Moyen Age grâce à la proximité de la voie Bolène, qui reliait Lyon à Toulouse. Cette voie était aussi utilisée pour permettre aux pèlerins d’aller au Puy-en-Velay et prendre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
– En 2011, Marols s’est vu accordé le titre de « Village de caractère ». Puis, en 2013, il devient « Village d’artistes » avec de nombreux peintres ou sculpteurs qui y exposent leurs œuvres.
Marols, un village qui a l’art de vivre
Près de 10 000 visiteurs viennent chaque année découvrir Marols, mêlant art et patrimoine. Ici, l’art est partout. Les artistes ouvrent fréquemment leurs ateliers et des œuvres trônent un peu partout. Cela remonte au début des années 2000.
Tout d’abord, Maurice Pezdevsek, maire de 2001 à 2014, a lancé de nombreuses rénovations afin de mettre en valeur le patrimoine marolais. Aujourd’hui, il fait bon flâner dans les ruelles pavées de ce village médiéval. À tel point, qu’en 2011, Marols a reçu le titre de “Village de caractère”.
De plus, Maurice Pezdevsek a joué un rôle central dans le renouveau de la commune. Il a su redynamiser Marols en invitant des artistes à venir s’y installer. De nombreux peintres et sculpteurs ont répondu à l’appel. Aujourd’hui, une dizaine d’ateliers permanents accueillent le public tous les week-ends durant l’été. Un succès qui permet à Marols de devenir « village d’artistes », en 2013.
« Pour continuer de dynamiser le village, nous nous appuyons sur la culture au sens large avec la musique, le théâtre, le cinéma, etc. C’est à la visée des touristes mais aussi des gens du village », souligne Pascal Guillot, conseiller municipal.
En bref, avec l’art, la culture, les balades et son patrimoine, Marols est une commune qui vit. Elle a également su conserver ses commerces avec une auberge et La pause marolaise, un bar-épicerie qui fait dépôt de pain et biscuiterie artisanale. Situé à proximité de Montarcher et de Saint-Bonnet-le-Château, elle rayonne aussi par la beauté de son environnement naturel. Une nature qui fait le bonheur des amateurs de randonnées avec de très beaux sentiers.