2022, nouvelle année jacquaire, se veut une année de fête sur le Chemin de Saint-Jacques de Compotelle ! À cette occasion, plusieurs manifestations et festivités sont organisées. L’association aveyronnaise « Sur les Pas de Saint Jacques » initie donc une opération avec #TrouveMonGaletStJacques.
Un Land Art itinérant et participatif
Du 1er juin au 25 juillet 2022, sur la Via Podiensis, du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut, des galets peints seront déposés par des bénévoles pour accompagner la marche des cheminants. Les « Galets de St Jacques » formeront ainsi une chaîne de partage et d’échanges entre les « Accueillants » et les « Accueillis ».
Créés à l’initiative de l’Association « Sur les Pas de Saint Jacques », dans une démarche artistique collective, les galets s’invitent dans le pèlerinage. L’idée est de faire avancer les galets jusqu’à Saint-Jacques afin de célébrer l’échange, l’imaginaire du pèlerinage et le passage de relais.
Quel est le principe ?
Lorsque vous trouvez un galet peint, prenez-le en photo, emportez-le et marchez avec lui pendant quelques kilomètres. Puis, reposez-le là où le Chemin vous inspire pour qu’un prochain pèlerin le trouve et poursuive…
N’oubliez pas de rejoindre le groupe Facebook « Trouve Mon Galet St Jacques » pour retrouver le créateur du galet et témoigner de l’avancement du galet. Vous postez alors une photo de votre découverte et de sa nouvelle position.
Lorsque vous reposez un galet sur le Chemin, créez un post en forme d’indice, telle une nouvelle énigme à résoudre pour ceux qui vous suivent…
L’association « Sur les Pas de Saint-Jacques »
Dans le vaste mouvement de mise en valeur des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Association « Sur les Pas de Saint Jacques » est à l’origine d’une mobilisation concertée. Elle regroupe différentes personnes attachées à la notoriété de ce thème sur les départements de Haute-Loire, Lozère et Aveyron.
L’association œuvre pour la promotion, l’accueil des marcheurs et l’animation sur la section du GR65 du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut, soit 230 km de la Via Podiensis. De plus, elle fédère les collectivités, les acteurs institutionnels et les prestataires qui animent cette voie. Enfin, elle se veut levier de la dynamique du sentier, s’attache à le valoriser, à le faire vivre et connaître.
Le guide pratique et de découverte
L’association « Sur les Pas de Saint-Jacques » édite et publie tous les 2 ans son propre guide à destination des marcheurs sur la Via Podiensis entre Le Puy-en-Velay et Livinhac-le-Haut.
Compagnon des 10 premiers jours de marche sur le GR65, il présente toutes les informations recherchées sur le patrimoine et la culture, les hébergements et services ainsi que des conseils utiles. Il facilite les contacts, l’accès à l’information et à la compréhension des lieux et des hommes qui y vivent. Chaque commune y est présentée par région naturelle, avec ses caractéristiques, le tracé, les animations, les hébergements et les services.
Enfin, ce guide est rendu possible avec le soutien financier des trois conseils départementaux et des 31 communes traversées, la collaboration active des hébergeurs, des offices de tourisme et des secrétariats de mairie.
Crédit photos : Amis de Saint-Jacques du Velay