Installés depuis plusieurs années dans leur ferme, près de Lalbenque, sur la commune d’Escamps, Benjamin et sa famille ont lancé un nouveau projet. L’idée est de créer une boisson unique à base de plantes locales en bio tout en préservant les ressources naturelles.
La naissance du projet
À la ferme de Vanadal, on élève et on s’occupe des animaux avec attention, on produit et on cueille des plantes et des fleurs avec raison, on les transforme en huiles essentielles et hydrolats avec comme idée principale de proposer un produit le plus qualitatif possible (plantes fraîches, distillation lente et douce, Agriculture biologique sans intrant). Benjamin, Servane et leurs deux enfants, accueillent des visiteurs à la ferme et dans leur gîte avec l’idée de partager un moment, de découvrir de nouvelles personnes.
Valoriser les hydrolats
Benjamin Zimra, qui produit et distille des plantes aromatiques en Agriculture Biologique depuis 2015, a toujours travaillé autour de l’idée que la qualité des plantes au moment de leur distillation était primordiale pour obtenir des huiles essentielles et hydrolats exceptionnels. Très vite, il a cherché à valoriser l’hydrolat.
Le premier projet est né en 2016 avec la création de la marque laTisane concentrée, qui deviendra la Tisane du futur en 2021.
Le concept ? diluer des hydrolats avec de l’eau pour créer une tisane d’un nouveau genre. Il s’est inspiré de cette première création pour créer la marque DIZ et ses boissons originales et innovantes à base d’hydrolat de plantes aromatiques.
Qu’est ce que l’hydrolat ?
Le processus de distillation repose sur un principe simple : on se sert de la vapeur d’eau pour extraire les huiles essentielles contenues dans les plantes aromatiques. Cette vapeur d’eau devient de l’hydrolat une fois qu’elle a traversé les plantes et que l’huile essentielle s’est séparée de l’eau (elle est souvent plus légère) lors du refroidissement.
Cet hydrolat de plante est très rarement valorisé pour de nombreuses raisons : les plantes sont de mauvaise qualité (fermentées, oxydées, mal séchées …), la distillation est bâclée (haute température, haute pression, temps de distillation trop court …). Mais c’est surtout un produit composé majoritairement d’eau, et donc sensible à la contamination par les bactéries et les champignons.
À Vanadal, nous avons travaillé sur un cahier des charges qui nous permet d’obtenir des hydrolats qui ont des qualités olfactives et gustatives incroyables, et qui se conservent mieux, sans rien y ajouter.
DIZ qu’est ce que c’est ?
Nous avons fait le pari de sortir deux gammes de boissons pétillantes et rafraîchissantes en 2021. La gamme estivale n°1, vous propose des notes subtiles de verveine citronnée liées à des bulles fines et délicates.
Nous garderons nos recettes uniques secrètes. Ce qui ne nous empêche pas de partager notre façon de travailler avec des matières premières simples et naturelles : des hydrolats de plantes et de l’eau micro-filtrée à laquelle nous ajoutons du CO2 pour rendre nos boissons pétillantes.
Nos procédés de fabrication et nos recettes nous permettent de proposer des boissons sans glucide, et donc sans aucune calorie. Nous démarrons tranquillement avec un format familial en bouteille verre de 75cl à partager avec vos amis et votre famille, avant de vous proposer la version 33cl.
www.boissons-diz.fr
”Boissons DIZ
Benjamin ZIMRA
Ferme Vanadal
Les Grèzes, 46230 ESCAMPS
06 59 37 34 21
benjamin@boissons-diz.fr
Crédit photos : Boissons DIZ