Que diriez-vous d’une visite désaltérante sur le GR765 ? Après l’étape de Montbrison, à Saint-Romain-le-Puy, vous pourrez assister à un ballet où les bouteilles remplacent les danseurs dans une chorégraphie très rythmée. Au sein de l’usine Parot, vous découvrirez l’histoire de l’entreprise, le fonctionnement du captage des sources et la mise en bouteille de cette eau Forézienne.
Une eau qui ne manque pas de piquant
La « source Parot » est une entreprise familiale qui exploite en réalité trois sources d’eaux minérales naturellement gazeuses : la source Parot, la source Puits Saint-Georges et la source Fonfort. Elles ont toutes trois été découvertes au cours du XIXème siècle et ont intéressé les hommes en raison de cette particularité : leur origine gazeuse.
Quelle est l’origine de ces sources ?
Le Forez est né sur une terre volcanique qui a favorisé, grâce aux minéraux présents dans le sol, de nombreuses sources d’eaux naturellement gazeuses. L’histoire des sources n’échappe en rien à cette logique géologique. Il faut remonter à 1800 quand par un heureux hasard, un agriculteur découvre sur son terrain une source d’eau “la Fontfort”. 84 ans plus tard, François Parot, alors entrepreneur des travaux du Canal du Forez, découvre une seconde source qu’il baptisera de son nom. Enfin, en 1891, un ingénieur habitant Saint Romain le Puy demande l’autorisation d’exploiter une source voisine avant de céder ses droits à la Société générale des eaux de Saint-Romain qui nommera cette troisième source : Puits-Saint-Georges. C’est vers la mise en bouteille, plutôt que vers le thermalisme alors très en vogue, que François Parot se tourne en 1899 pour lancer la société anonyme Parot qui a depuis fait son petit bonhomme de chemin.
Pourquoi l’eau de ces sources Foréziennes contient-elle des bulles ?
Pour comprendre ce phénomène naturel, il est intéressant de remonter quelques millions d’années en arrière… En effet, il y a environ 60 millions d’années, le sol Forézien, ainsi que d’autres zones du Massif Central, se sont fracturés sous l’effet de formations de massifs plus jeunes comme Les Alpes et les Pyrénées, par exemple. L’eau de pluie infiltrée dans le sol se charge en minéraux, naturellement contenus dans la roche, comme le calcium, le magnésium, le sodium.
Puis, en s’infiltrant encore davantage en profondeur, l’eau rencontre le gaz, qui lui, remonte le long de ces failles, depuis le magma, au centre de la terre. Lors de la résurgence, l’eau chemine à plusieurs mètres de profondeur, naturellement gazeuse pour former des sources.
Quelles sont les propriétés de l’eau issue de ces trois sources ?
L’eau de source Parot est une eau minérale naturelle gazeuse, bicarbonatée, sodique et fluorée. Elle est équilibrée en sels minéraux. Pour assurer sa limpidité l’eau est déferrisée et regazéifiée avec son propre gaz. Il s’agit d’une source froide, qui contient aussi du calcium, du potassium, du magnésium, du fluor, un peu d’hydrate de fer et du gaz carbonique. L’eau de Source Fontfort est très proche des minéraux contenus dans l’eau minérale Parot. Elle facilite la digestion et contribue à une recharge métabolique rapide après l’effort. Enfin, l’eau de la source Puits-Saint-Georges se caractérise essentiellement par sa forte teneur en bicarbonate, sodium et calcium, et son faible taux de fer.
Source : https://www.visitesloireforez.com/les-courtes-doses-de-patrimoine/la-source-parot/
”Usine Parot
Chemin de la source
42610 Saint-Romain-le-Puy
Tél : 04 77 97 74 64