Lors de votre 1ère étape sur la Via Podiensis, prenez le temps de découvrir une des rares artistes tisserande. Avec plus de 15 ans d’expérience, Myriam Dufour a transformé l’ancien préau de l’école de Monistrol-d’Allier en un univers textile de tissage manuel.
Comment vous est venue l’idée de devenir tisserande ?
Le métier de tisserand est avant tout une vieille passion, que j’ai mis en pratique depuis 2003, et professionnalisé en 2013. J’ai commencé par faire un stage d’initiation au tissage, avec Françoise Rousset à Pau. Puis j’ai passé un CAP couture flou en 2009. Ensuite j’ai réalisé 300 heures de formations avec Sylvie BOYER dans le Lot-et-Garonne. En 2013, j’ai suivi un stage de filage (fuzeau et rouet) à l’école de la laine. Enfin, en 2014, j’ai obtenu le titre d’artisan d’art de la chambre des métiers et de l’artisanat de Pau.
Quels types de produits confectionnez vous ?
Je fabrique des tissus à l’aide d’un métier manuel. J’entrelace deux séries de fils : la chaîne forme le support et la trame qui passe entre les fils de la chaîne.
Je confectionne beaucoup d’objets de décoration (coussins, tentures), des accessoires (écharpes, pochettes, châles, portes monnaie), et des vêtements simples (ponchos, capes) et des souvenirs en laines locales.
Musicienne, dans mon action de tissage, les tonalités deviennent des couleurs, les rythmes, des motifs, les timbres, des matières. Je suis constamment à la recherche d’une harmonie et de vibrations…
Quelles techniques utilisez-vous ?
J’utilise un métier à tisser à bras, traditionnel, tous les gestes sont entièrement manuels. De plus, j’utilise des laines (rustiques, merinos, mohair), naturelles, teintées et locales (noire du velay, bizet). En outre, je tisse avec des fibres végétales, du coton, du bambou et du lin. Je pratique également le brochet (motifs insérés dans le tissage). Enfin, je peux réaliser des créations de pièces murales décoratives et utilitaires (tête de lit), des travaux sur commande (choix des matières, motifs, sur mesures) et des tapisseries haute lisse.
Est ce important pour vous d’être situé sur le GR65 ?
Le GR65 Saint-Jacques-de-Compostelle passe devant l’atelier, rue des Jacquets. Cela me permet de rencontrer des marcheurs et d’évoquer le textile selon leur pays et leurs régions. C’est très enrichissant. Certains mêmes réalisent des achats ou me font des commandes.
Où peut on se procurer vos pièces ?
Je vends mes pièces directement à l’atelier où une petite exposition existe. De plus, je me déplace sur des marchés ou dans des boutiques éphémères et j’ai quelques pièces en dépôt vente.
Avez vous des projets futurs ?
Outre mes créations, j’aime aussi partager mon savoir-faire aux personnes intéressées. Dans ce sens, je propose des initiations aux techniques de tissage et tapisserie, des découvertes des différentes matières, des créations d’échantillons et d’un objet tissé. J’accompagne personnellement chacun des mes stagiaires en fonction de leur projet.
Les stages s’adressent à tous les publics, le contenu est adaptable en fonction des motivations et du projet de chacun. Les périodes de stage sont le mois de mars et d’octobre, d’une durée de 3 jours et sont proposés à 70 euros par jour.
Mes projets de cette année au delà de mes créations, est de proposer des stages sur petits métiers de tables et de développer le recyclage de tissus.
”Myriam Dufour
Atelier exposition
Rue des Jacquets
43580 Monistrol D'allier
06 70 74 89 78
m.dufour612@laposte.net
Crédit photos : Myriam Dufour