Encerclée par la Vallée du Lot, Cahors conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands. Labellisée Ville d’art et d’histoire, elle est dotée d’un patrimoine exceptionnel avec 18 édifices classés Monuments Historiques. Le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne sont notamment inscrits au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’unique pont Valentré
Le pont Valentré, emblème de la ville franchit le Lot en portant ses trois tours fortifiées. Tout d’abord, on peut y flâner à pied ou bien l’approcher par bateau au cours d’une balade sur la rivière. Remarquable témoignage de l’architecture médiévale, il fait la fierté des habitants et la renommée de la ville. Ensuite, il faut savoir qu’une légende impliquant le diable est associée à ce pont alors levez les yeux pour peut être l’apercevoir ! Enfin, côté photo, c’est au bout de l’écluse face à la chaussée que vous serez le mieux placé.
Le coeur de la ville
Par ailleurs, au détour des ruelles médiévales, on savoure le charme des placettes et des 26 Jardins Secrets qui fleurissent la ville. À l’ombre des platanes, le boulevard Gambetta invite à la promenade et à la détente avec ses nombreux cafés.
De plus, impossible de quitter Cahors sans un coup d’œil à la cathédrale Saint Etienne et à son cloître. Tout d’abord, la cathédrale, édifiée au début du XIIème siècle, se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté. Sa nef est incroyablement couverte de deux coupoles de 16 mètres de large et de 32 mètres de haut. Ensuite, le cloitre, lui, est une merveille de l’art gothique flamboyant.
Le marché aux portes de la Cathédrale
Depuis 700 ans, le marché de Cahors s’installe au pied de la cathédrale Saint-Etienne. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, le mercredi et le samedi matin. Ici, tout met en appétit : fromages de Rocamadour, noix du Périgord, foie gras, melon du Quercy, vins de Cahors. Un petit tour rapide sur cette place suffit pour voir qu’il y a du choix et qu’il sera difficile de résister à la tentation !
Ici on déguste le pastis
Rien à voir avec la boisson anisée ! Ici le pastis est un fameux gâteau à base de pommes à la pâte très fine. Petit détail, les pommes sont marinées à la liqueur de prune. Autrefois, le Pastis était un gâteau des campagnes, réalisé par les femmes d’agriculteurs ou les grands-mères pour les grandes occasions. Chaque « pastissière » a bien évidemment gardé sa propre recette qui se transmet de générations en générations.
Villa Cahors Malbec
Pour découvrir les vins de la région, rien de tel qu’un moment au Cahors Malbec Lounge, l’espace officiel d’information et de dégustation des vins de Cahors. À l’esthétique résolument moderne, l’ambiance de cet espace est celle d’un bar à vin où l’on peut déguster à une table comme au comptoir.
Une équipe d’animateurs est disponible pour vous en dire plus sur l’appellation, les terroirs et l’histoire du vignoble mais également pour vous accompagner le temps de votre dégustation. Un excellent moyen pour découvrir de beaux domaines !
Cahors est en effet aux portes du vignoble qui porte son nom depuis l’époque de François 1er. Ce terroir historique du Malbec, cépage principal de l’appellation, offre de nombreux domaines à visiter avec une dégustation à la clé !
Balade jusqu’au Mont Saint Cyr
Pour avoir une vue unique sur la ville, c’est au Mont St Cyr que ça se passe ! Une petite randonnée permet d’y grimper depuis la ville mais pour les moins sportifs, 10 minutes de voiture suffisent pour en prendre plein les yeux. Cet espace naturel sensible offre un point du vue exceptionnel sur la ville de Cahors et sur le méandre du Lot.
”Source: Lot Tourisme
Crédits photos : Teddy Verneuil et Cyril Novello pour Lot Tourisme