La Maison de l’Aubrac a été créé il y a 20 ans dans le but de répondre aux demandes des visiteurs et randonneurs cheminant sur l’itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tout d’abord, idéalement placé aux frontières de trois départements (Lozère, Cantal et Aveyron) et au coeur du Parc Naturel Régional, le village d’Aubrac est réputé pour son histoire et porteur de la mémoire collective. Il s’est naturellement imposé comme lieu idéal d’implantation de la Maison de l’Aubrac.
Avec ses lignes très épurées et sa large baie vitrée donnant au visiteur la sensation de « voler », elle s’impose comme témoin du passage du temps jadis aux temps futurs.
Galerie d’art
La Maison de l’Aubrac propose en accès libre à ses visiteurs, un Espace Expositions dans lequel vous pouvez découvrir des œuvres d’hier et aujourd’hui. Peintures, photographies, objets anciens, dessins, cet espace vous fait découvrir l’Aubrac autrement au travers des yeux et œuvres des artistes !
De plus, c’est un lieu dédié à la culture et aux filières représentatives de la dynamique économique du plateau : agricole avec les labels race et viande, les fromages, mais aussi artisanale et industrielle avec le couteau de Laguiole. Le tourisme est en pleine expansion grâce notamment au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dont la partie qui traverse le village est classée à l’UNESCO.
Espace audio visuel
Cet espace invite le visiteur au gré de ses déambulations, à un voyage en Aubrac, grâce à des bornes audio présentant les spécificités de la région. Un film sur la transhumance et l’histoire des burons, un sentier forestier, un ancien buron reconstitué sont représentés.
Bar et restauration
Outre ses magnifiques paysages, l’Aubrac est connu pour sa gastronomie atypique. La Maison de l’Aubrac propose dans un cadre exceptionnel des tartines salées ou sucrées. Elles ont été élaborées par le chef étoilé Michel Bras. De plus, on trouve des glaces artisanales et des boissons chaudes ou froides typiques de l’Aubrac !
Assis en terrasse ou à l’intérieur face à la grande prairie, vous pourrez déguster des recettes originales et exclusives. Le service est assuré toute la journée de 10 h jusqu’à 16h. Visiteur régulier ou voyageur de passage, venez vous régaler afin de vous remettre d’aplomb après une belle randonnée !
Épicerie fine
La boutique, véritable vitrine vivante, propose tout un ensemble de produits issus du savoir-faire local. La gastronomie locale est représentée par les fromages, l’aligot, les charcuteries, les tripous, la gentiane et le Thé d’Aubrac, les plantes aromatiques… En terme de boissons, les visiteurs pourront retrouver des bières et limonades artisanales, des sirops et des liqueurs à base de plantes du plateau… Enfin, une librairie régionale est axée sur l’Aubrac et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec de beaux livres photos.
Jardin botanique
Enfin, l‘Aubrac est un territoire riche d’une flore très variée, marquée par le choc des climats, l’altitude et la succession de milieux différents. Dans le jardin botanique, les plantes sont étiquetées et présentées dans leur milieu de vie reconstitué. On y trouve : des plantes de tourbière, de ruisseau, de forêt, de pâturage ou encore de rocaille.
Parmi les plantes remarquables de l’Aubrac, vous pourrez découvrir des relictes glaciaires, des plantes insectivores ainsi que des plantes protégées. Un talus est aménagé à l’entrée du Jardin pour observer plus facilement la géologie si particulière du territoire, façonné par la glace et le feu.
”Maison de l’Aubrac
12470 Aubrac
05 65 44 67 90
Crédit photos: Maison de l’Aubrac