Figeac est traversé par le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR65 qui part du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de Port. C’est une étape importante de cet itinéraire puisqu’elle offre trois options pour poursuivre votre route : le GR65 classique qui passe par le Causse et rejoint la Vallée du Lot à Cajarc, le GR651 qui passe par la Vallée du Célé ou enfin le GR6 qui passe par Cardaillac avant de rejoindre Rocamadour.
Entre vallées du Lot et du Célé
La situation enviable de Figeac entre le Massif Central et les causses du Quercy a fait d’elle une ville florissante. Elle s’est imposé dès le XIIe siècle par sa vocation marchande et devint une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
C’est dans cette ambiance chaleureuse que se révèle un ensemble de maisons et de palais urbains datant du Moyen Age, construits par les riches marchands de Figeac.On y trouve notamment des boutiques médiévales aux « soleilhos » (greniers ouverts) où l’on faisait sécher les fruits. On peut ainsi lire sur les façades de grès les évolutions de l’architecture.
Classée ville d’Art et d’Histoire et Grand Site d’Occitanie, Figeac vous séduira par sa vitalité et son cachet. Les petites ruelles invitent à la flânerie et l’ambiance de cette petite cité, à l’image de son marché vous rappelle que vous êtes bien dans le Sud. Les paysages alentour incitent également à la découverte : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la vallée du Célé.
Figeac et Champollion
Figeac entretient une relation étroite avec le célèbre égyptologue Jean-François Champollion et deux lieux phares de la ville en témoignent :
Le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde
Installé dans la demeure familiale de l’égyptologue. Il rassemble des collections, faites d’objets d’écriture et de caractères du monde entier, qui expriment la merveilleuse diversité des cultures. Le Musée, s’ouvre sur la ville par une façade aux « 1000 lettres », toutes de cuivre et de verre, créant des signes de lumière sur les sols colorés des salles d’exposition. Un voyage passionnant dont Champollion est à la fois le héros et le guide.
La place des Ecritures
Vos pas vous mèneront ensuite où règne un parfum d’exotisme. Une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place. Elle représente la « pierre de Rosette », ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion (1790-1832) de décrypter l’écriture des Pharaons.
”Source et crédits photos : Lot Tourisme