En ce début d’année 2022, Roannais Tourisme a vu son territoire s’agrandir avec la fusion de plusieurs entités. C’est un ensemble touristique composé de quatre communautés de communes (Roannais Agglomération, les territoires du Pays d’Urfé, des Vals d’Aix et Isable et du pays entre Loire et Rhône) et de 74 communes qui accueille Frédéric Cretin à sa direction.
Son prédécesseur, Claude Le Pape, a quant à lui rejoint Roannais Agglomération, avec pour mission principale la mise en place et le suivi de la future Route des Vins de la Côte Roannaise.
Son parcours professionnel
Natif de Bourgogne, il a débuté en 1992 comme responsable technique dans le cadre des Jeux Olympiques d’Alberville. Ensuite, pendant 20 ans, il a assuré divers postes de direction à Val-d’Isère. En 2015, il a participé à la création du salon du véhicule électrique et hybride à Val-d’Isère. Puis en 2020, il monte une société de consulting spécialisée dans le sport, le tourisme et l’événementiel.
Sa vision de la prochaine saison touristique
Après la crise que nous avons traversé, ce nouveau directeur reste optimiste et challenger pour la saison touristique prochaine. Selon lui, elle s’annonce déjà bien, plusieurs réservations pour cet été ont déjà été enregistrées. La clientèle de proximité sera davantage encouragée à venir profiter du grand air et des richesses du Roannais. Étant que sportif de haut niveau, il souhaite aussi développer l’offre sportive sur ce territoire.
Qu’est ce que lui inspire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Comme tout le monde, il en a entendu parler comme étant une expérience unique à vivre, une fois dans sa vie, à n’importe quel âge. Le Roannais est traversé par ce célèbre itinéraire en provenance de Cluny pour rejoindre Le Puy-en-Velay par Montbrison. C’est une occasion idéale pour découvrir l’ensemble des territoires traversés.
”Pour en savoir plus : www.roannais-tourisme.com