Laura, une bretonne et Dominque, un picard sont tombés sous le charme de la Haute-Loire et ont donc décidé d’y installer leur distillerie. Sur la voie de Genève, 3 jours avant d’arriver au Puy-en-Velay, les marcheurs du Saint-jacques pourront découvrir ses effluves fruitiers.
Leur aventure a débuté en 2018 avec l’idée de créer des produits locaux, originaux et surtout naturels. Dans ce couple, chacun met ses compétences au service de la distillerie. Titulaire d’un CAP Chocolatier Confiseur, Laura imagine et produit des confiseries qui sauront égayer vos papilles. Dominique, lui, produit des alcools dans la plus pure tradition des maîtres distillateurs, en se servant de son goût et son odorat.
1) Comment vous est venue l’idée de créer votre propre distillerie ?
Lors d’un marché du fin gras du Mézenc à Fay-sur-Lignon en 2016, je me suis rendu compte que les exposants proposaient toutes sortes de produits, mais pas d’alcool forts. C’est sur la route du retour, que je me suis demandé avec quel produit je pouvais faire l’alcool en Haute-Loire, et je me suis rappelé que l’on pouvait transformer la pomme de terre en Vodka. C’est de là qu’est parti le projet.
Ensuite, deux années auront été nécessaires pour réaliser les démarches administratives, très strictes, et se former auprès de professionnels de la France entière. Le choix de s’installer en altitude a de l’importance dans le process. Nous avons besoin de variations de température et d’une bonne qualité d’eau.
2) Quels types de produits confectionnez-vous ?
Nous produisons des spiritueux à base de pommes de terre de Haute-Loire (gin et vodka), des apéritifs alliant fruits et épices ainsi que des confiseries artisanales de type pâte de fruit ou guimauves.
3) Comment procédez-vous pour les fabriquer ?
On transforme l’amidon de la pomme de terre en saccharose , puis on fait fermenter ce même saccharose. Après un mois et demi de fermentation, on procède à une double distillation afin d’en tirer un spiritueux pur, savoureux en terme de goût et subtil à l’odeur.
4) Pourquoi avoir choisi la pomme de terre comme base de vos spiritueux ?
Nous voulions utiliser essentiellement des produits locaux dans nos recettes. Et il s’avère que la pomme de terre est une des matières premières pour les alcools forts la plus présente de notre département de Haute-Loire.
5) Où peut-on se procurer vos produits ?
Vous pouvez venir directement à la distillerie pour venir déguster et visiter les lieux (sur rendez-vous). Nous avons notamment une boutique sur place. De plus, vous pourrez retrouver nos spiritueux dans les Intermarché de la Haute-Loire et dans quelques épiceries.
6) Avez-vous des projets futurs ?
Oui, nous avons eu l’idée originale de créer de toute pièce un escape game. Nous sommes aujourd’hui en train d’organiser deux autres salles d’ici la fin de l’été 2022.
”Alti Distillerie
1 rue du Petit Pont
43200 Saint-Jeures
06 42 12 53 50
contact.altid@gmail.com