Qu’ils empruntent le GR765 ou le GR65 en amont du Puy-en-Velay, les marcheurs du Saint-Jacques traverseront une bonne partie du sentier dans la Loire. Ce département, comme les autres en France, regorge de spécialités culinaires qu’il est bon de découvrir en chemin.
La praluline, la gourmandise star
La praluline se présente sous la forme d’une brioche à base d’amandes de Valence (Espagne) et de noisettes du Piémont, finement grillées, enrobées de sucre puis concassées avant de se lover au cœur d’une pâte moelleuse. Un délice créé en 1955 par Auguste Pralus, ancêtre de la maison éponyme.
Le chocolat, toute une histoire
La première chocolaterie a été créée dans la Loire au XVIIIème siècle, avec la maison Escoffier. Intimement liée à l’histoire industrielle du département et à un véritable engouement pour le chocolat, Saint-Étienne, eut entre 1880 et 1970, de nombreuses chocolateries qui faisait travailler un grand nombre de stéphanois.
De nombreuses chocolateries perdurent à Saint-Etienne avec en particulier l’emblématique MAISON WEISS qui ouvre sa première boutique en 1882 sous l’impulsion d’Eugène Weiss. Pionnier du Haut Chocolat®, une halte à la boutique du centre ville, véritable institution stéphanoise est un must… Tout comme la visite des ateliers situés en périphérie et qui propose
un éventail d’animations gourmandes.
Quant aux CHOCOLATS DES PRINCES, ils existent depuis 1897… Spécialisée dans la confection de produits de qualité, la maison a sa spécialité « le grêlon du Pilat » ; cette délicieuse ganache chocolat au lait noisettes, a été élue Meilleur chocolat de France en 1976, une année chère au cœur des stéphanois ! Depuis, de nombreuses autres créations sont venues compléter la gamme. Des visites pour découvrir l’unité de fabrication sont régulièrement proposées.
Du côté de Roanne, François PRALUS compte au nombre des rares maîtres-chocolatiers à vénérer le dieu Quetzalcóatl au point de fabriquer son propre chocolat, directement à partir des fèves de cacao. Amoureux de cet or noir qui se décline en grands crus comme le vin, François Pralus possède sa propre plantation à Madagascar.
Unique aussi, REVILLON CHOCOLATIER à Roanne ; la maison s’est rendue célèbre pour ses scintillantes papillotes qui enchantent les festivités de Noël. La boutique du centre ville de Roanne permet d’apprécier toute la diversité de la production.Toujours à Roanne, BERTRAND CHOCOLATIER, a été identifié comme l’un des 10 meilleurs chocolatiers français pour 2018. Le Club des Croqueurs de Chocolat lui a décerné l’Award du talent pour ses dômes aux fruits de la Passion et à la cerise.
La fourme de Montbrison, la reine des fromages de la Loire
La Fourme de Montbrison s’adresse aux amateurs de fromage au lait de vache. À pâte persillée élaborée avec des laits crus provenant des hautes chaumes, cette spécialité du département de la Loire bénéficie d’une AOC depuis 1972 et d’une AOP depuis 2010. Depuis Novembre 2018 elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco. La Fromagerie des hautes chaumes a été Médaille d’or 2019 pour sa Fourme de Montbrison AOP dans la catégorie « lait de vache », et a aussi été élue « le meilleur » fromage de vache de France lors de Fromaniac, Concours des Fromages de France 2019.
La rigotte de Condrieu
Un régal pour les férus de fromages de chèvre. D’une forme cylindrique de 4 à 5 cm et 2 cm de hauteur, cette spécialité issue du massif du Pilat présente une pâte molle à croûte fleurie. AOC depuis 2009 et AOP depuis 2013, la Rigotte justifie la force de son goût par une préparation d’une extrême rigueur et un traitement irréprochable des chèvres.
La Maison Mons, fromager et affineur d’exception
Toujours à la recherche des meilleurs produits et des producteurs qui travaillent encore de façon traditionnelle, la maison Mons affine en permanence dans ses caves 250 fromages différents. Un ancien tunnel ferroviaire à Ambierle est réhabilité en cave d’affinage d’exception et permet d’offrir une diversité de produits quasi exclusive…
”Source: Loire Tourisme
Crédit photos : Loire Tourisme / itinera magica et Evelyne Deveaux, Luc Olivier