Lors de votre périple sur le Saint-Jacques, vous traverserez des territoires aux riches histoires et traditions. Entre Saint-Chély-d’Aubrac et Decazeville, laissez-vous tenter par les spécialités culinaires du département de l’Averyon.
L’aligot
Qui ne connaît pas encore l’aligot ? Cette purée de pommes de terre à la tomme fraîche de Laguiole qui file, qui file ! Le meilleur endroit pour en déguster est de se rendre dans un buron typique de l’Aubrac.
Le roquefort
On l’appelle le roi des fromages ! Bien évidemment vous le trouvez partout en France, mais c’est en Aveyron qui l’est fabriqué. Pour les plus vigoureux, vous pourrez même visiter les caves.
Les farçous
Chaque famille aveyronnaise a sa recette de farçous mais une chose est sûre, on y met des blettes ! Idéal à emporter pour un pique-nique, vous les trouverez sur les marchés de l’Aveyron ou vous pouvez les préparer vous-même.
L’estofinado
C’est un plat aveyronnais à base de poisson ! Spécialité du bassin decazevillois avec pour ingrédients le stockfish, qui n’est autre que du cabillaud séché, pommes de terre et œufs.
Le gâteau à la broche
Il est aussi bon que beau ! Cuit au feu de bois, on en confectionne au moins deux pour les mariages, baptêmes ou fêtes.
La fouace
Avec quelques gouttes de fleur d’oranger, c’est un délice. Traditionnellement préparée pour fêter l’épiphanie, on n’attend plus janvier pour se régaler, on en mange toute l’année !
La flaune
C’est le dessert de Millau par excellence ! Une recette du terroir qui nécessite de la recuite de brebis.
”Source: Aveyron Tourisme
Crédit photos : Tourisme Aveyron / P. Soissons, M. Hennessy, J. Tomaselli, D. Karpenkov