S’il y en a un dont on a entendu parler cet été (2021) sur les premières pas du GR65 Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est bien William ! Un hospitalier hors pair qui a repris l’un des gîtes les plus fréquentés sur la 1ère étape de la Via Podiensis à Saint-Privat-d’Allier.
Après une vie professionnelle mouvementée en France et à l’étranger, William était encore tout récemment ambulancier du côté de Vézelay. Il passait beaucoup de temps sur les routes de France à transporter des malades. De longues heures en compagnie de gens qui lui racontaient leurs souffrances. Au fur et à mesure, il en avait assez d’exercer ce métier.
Un beau jour, une cliente à lui lui fait part de son expérience d’accueil de pèlerins et c’est de là que l’idée a germé ! Il se dit “pourquoi pas moi” ? William décide alors de s’intéresser à l’activité de gite et chambres d’hôtes à la campagne, là où il aimerait vivre. Il étudie les statistiques de fréquentation du chemin et regarde les annonces immobilières le long de l’itinéraire du GR65. Finalement, il trouve son coup de coeur à Saint-Privat-d’Allier. Il vend tous biens et s’installe le 1er mars 2021.
Quand on lui demande comment s’est passé sa 1ère saison sur le Saint-Jacques, voici sa réponse. « J’ai débuté la saison par une fermeture en avril à cause de la pandémie. Puis, j’ai commencé à accueillir avec beaucoup de stress au début. Je voulais tellement faire plaisir à mes hôtes et ne pas les décevoir. De plus, j’étais inquiet de trouver la juste balance entre bien recevoir et être économiquement viable. Et puis il faut aussi reconnaitre qu’au début, la gestion d’un gite pour une seule personne est conséquente.
Au final, j’ai pris un plaisir fou à accueillir “mes” pèlerins, à plaisanter avec eux, à les conseiller, les rassurer et les écouter. À la fin de la saison, j’étais très fatigué et je me demandais si j’avais fait le bon choix… Aujourd’hui (hiver 2022), je suis bien reposé et je ne doute plus. J’attends de nouveau mes prochains pèlerins avec impatience. Ces rencontres éphémères sont tellement riches ! »
Bref, si vous passez par Saint-Privat-d’Allier, n’hésitez pas à vous arrêter chez William, il vous accueillera à bras ouverts.
http://www.accueil-randonneurs.fr/
”Gîte « Acceuil randonneurs »
Le Bourg
43580 SAINT PRIVAT D'ALLIER
04 71 57 29 12
07 88 50 76 56