Quelques kilomètres après l’étape de Saint-Alban-sur-Limagnole, les marcheurs du Saint-Jacques pourront profiter d’une pause dans une ferme familiale : le GAEC du Pasturagou. Retour sur leur expérience.
Éléonore et Gilles ont repris la ferme familiale en 2003 avec pour principale activité la vente de lait en coopérative en pratiquant une agriculture raisonnée. Quelques années plus tard, en 2016 ils ont décidé de passer en agriculture biologique. En effet, ils avaient et ont toujours à cœur de consommer plus sainement des produits de qualité, à la fois pour notre santé et pour l’environnement.
Ensuite, en 2018, ils décident de se diversifier en proposant des savons fabriqués maison à base du lait bio de leurs vaches. Ils les proposent alors en vente directe depuis chez eux.
C’est à ce même moment qu’émerge dans leur esprit l’idée de recevoir les marcheurs du Saint-Jacques chez eux afin de leur faire découvrir le monde de la ferme. Au sein même de leur ferme, où passe devant leur porte le GR65, ils créent un espace dédié aux pèlerins : aire de pique-nique avec tables et chaises, accès à de l’eau potable, des toilettes et même une douche solaire gratuite ! Ils profitent aussi de ce passage de randonneurs pour vendre quelques produits de la ferme comme des œufs ou des savons.
« Quand nous sommes présents, nous aimons beaucoup échanger/discuter/expliquer et faire découvrir notre métier quotidien avec les marcheurs. La même année, nous avons fait une aire pour les camping-cars avec le réseau France Passion. Nous pratiquons également le wwoofing sur la ferme. Enfin, depuis l’année dernière (2021), nous nous sommes associés avec 6 autres exploitations agricoles pour développer du maraîchage en bio sur nos fermes. »
Cet endroit convivial saura certainement ravir plusieurs des randonneurs. Accueillir, échanger et rendre service, ce sont toutes ces valeurs qu’Éléonore et Gilles souhaitent partager avec les visiteurs et qui font l’esprit du chemin de Saint-Jacques.
”GAEC du Pasturagou
Lieu dit Chabannes Planes
48700 Fontans
Crédit photos: GAEC du Pasturagou