Sur la 7ème étape de la Via Podiensis, à Saint-Côme-d’Olt, Frédéric Salé s’est installé en 2018 comme l’un des rares en France à fabriquer des chaussures de confection et sur-mesure. Passionné par le métier et ayant une solide expérience, il conseillera le marcheur afin de « trouver chaussure à son pied » !
Ce quarantenaire originaire des Landes a commencé tôt son apprentissage du métier. Dès l’âge de 14 ans, il s’est formé à Jurançon, puis à Romans-sur- Isère, capitale de l’industrie française de la chaussure. Arrivé en Aveyron il y a maintenant 20 ans, les rencontres et la vie de famille l’ont amené à poser ses valises à Saint-Côme-d’Olt. Aux portes de l’Aubrac, le village l’a séduit et charmé.
À 46 ans, Frédéric Salé a décidé de créer sa société et sa propre marque de chaussures : Prod’Aubrac. Il est un des rares en France à fabriquer des chaussures de A à Z, mais aussi à concevoir des chaussures sur-mesure. « Je suis un des seuls à proposer des chaussures de confection et sur-mesure. C’est pour ça qu’on me définit comme chausseur bottier. Je ne parle plus de pointures mais de mesures. Les chaussures que je fabrique sont faites pour être durables et confortables ».
La gamme de produits
Pour sa collection, Frédéric Salé a imaginé une gamme de chaussures haut de gamme comprenant trois modèles: “prestige”, habillé et élégant, “urbain”, confortable au quotidien et “campagne”, polyvalent et robuste.
Si, pour le moment, l’artisan se concentre sur les chaussures hommes, il souhaite aussi réaliser des chaussures unisexes. Pour l’instant il propose du sur-mesure à la gent féminine. Les formes qu’il utilise pour cette technique sont en bois et fabriquées en Espagne sur ses instructions. Tandis que les autres formes, pour les modèles de sa collection, sont en résine de PVC, plus durable.
Cet artisan produit environ une trentaine de paires de chaussures dans le mois. Son atelier fait office de boutique. Mais Prod’Aubrac est aussi distribué chez des revendeurs comme Barthes à Baraqueville, Saint-Clair à Rodez, ou encore AB chaussures à Marvejols.
Le choix des matériaux
Amoureux des matériaux nobles, Frédéric Salé travaille uniquement en circuit court dans une démarche éco-responsable. Ses cuirs proviennent de tanneries locales comme la tannerie Arnal, du Monastère-sous-Rodez, ou bien avec ceux de Pechdo à Millau, ou encore avec les tanneries de Mazamet et Graulhet. Il choisit lui-même ses cuirs, issus de tannage différents, pour les dessus de chaussures et les semelles sont en gomme recyclées.
Il travaille aussi avec une dizaine d’entreprises françaises, que ce soit pour le bois, les lacets ou encore les étiquettes et le site internet. Il a le souci du détail. Pour preuve, ses chaussures sont livrées dans un pochon en toile pour les protéger, avec deux paires de lacets cirés, et le tout dans une boîte en carton naturel. Enfin, sa marque de fabrique est une tirette arrière, sur la chaussure, qui fait toute la différence pour les enfiler ou les porter.
Les distinctions
Les chaussures de Prod’Aubrac bénéficient de la marque « Fabriqué en Aveyron ». Cette marque, gage de qualité, est porteuse de valeurs. Elle sert notamment à valoriser les savoir-faire aveyronnais et les produits emblématiques. Grâce à sa tradition d’élevage, à la renommée de l’industrie de la tannerie et au talent de ses artisans, l’Aveyron est devenu une « Terre de cuir ».
Plus récemment, en janvier 2022, la petite entreprise de Frédéric vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). C’est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer les entreprises françaises détenant des savoir-faire d’exception. L’entreprise rejoint donc un réseau de près de 1400 entreprises distinguées.
”Prod’Aubrac
SALÉ Frédéric
16 avenue de Saint Geniez
12 500 Saint-Côme-d’Olt
06 85 02 70 42
contact@prodaubrac.fr
Crédit photos: Prod’Aubrac