Durant votre 9ème jour de marche sur le chemin de Cluny, vous traverserez un village remarquable qui invite à prendre quelques temps sur place. Entre ses monuments et ses belles demeures de caractère, Saint-Germain-Laval offre de nombreuses possibilités de découvertes de lieux historiques préservés. Les passionnés de patrimoine ou les simples curieux se laisseront guider à travers les différentes époques.
L’histoire de Saint-Germain-Laval
Saint-Germain-Laval s’est construit autour d’un piton rocheux dominé par la Madeleine, église de l’ancien castrum dont les fondamentaux datent du XIIe siècle. Des maisons s’étendent en colimaçon jusqu’au boulevard des Vingtains, émaillé de jardins. Sur la place du marché, des hôtels particuliers, comme la maison Boissieu et une maison à colombages se distinguent.
Enfin, la cité historique occupe le revers oriental des monts du Forez, une colline encore encaissée, dominant la vallée de l’Aix. Elle est née de sa situation privilégiée à proximité des grands axes routiers, dès l’époque gallo-romaine avec le passage de la voie de Lyon à l’océan, puis au Moyen Âge.
Architectures et grands hommes
Saint-Germain-Laval est le pays des belles demeures du XIVe et XVIe siècle, le couvent des récollets, hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle dont celui des Ramey de Sugny (aujourd’hui occupé par la mairie). Les caractéristiques de ces hôtels sont composés de tuiles romaines, de génoises (rangées de tuiles sous le toit) et de petites fenêtres carrées dans les combles.
Par ailleurs, au XVIIe et XVIIIe siècle, c’est la famille Coste qui construisa le bâtiment de la mairie. Elle exploitait les tanneries de Baffy. Les entrepôts de cuir étaient au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, perdurent quatre tapisseries d’Aubusson commandées pour la décoration d’une salle illustrant un thème cher à la famille : la chasse.
Un village où les pierres content des histoires…
Au départ du kiosque, rue Nationale, un circuit historique piétonnier, disponible sur demande à la mairie, propose une balade d’une heure à travers les époques. Le circuit est également disponible sur le site de la commune. L’ancienne capitale du Haut Forez a su conserver les vestiges d’un passé historique.
De plus, la Chapelle Notre-Dame, construite au XIVe siècle, grâce à des legs, en un lieu de culte marial plus ancien, et achevée au XVe siècle. Cette chapelle a été édifiée pour abriter la statue de la Vierge Noire.
En bref, le village de Saint-Germain-Laval appelle à la découverte de ces ruelles charmantes. De petites rues étroites entourent cette colline idéalement située entre Forez et Roannais. Le château, où la plus ancienne mention date de 1183, domine le bourg fortifié.
Les incontournables de Saint-Germain-Laval
-
La chapelle de la Madeleine,
-
La place du Marché et sa maison à colombages, la maison Boissieu et ses anciens hôtels particuliers,
-
Le hameau « Baffy » : Notre-Dame-de-Laval et le pont Romain,
-
Le couvent des Franciscains Recollets,
-
Le château et ses vestiges de fortifications,
-
Le hameau « Verrières » : Commanderie et Chapelle.
”Source: Roannais Tourisme
www.leroannais.com
Crédit photos: ADT 42 Gil Lebois et Jean Luc Buffet