Sur le chemin de Cluny, après une semaine de marche, prenez le temps de découvrir le village de Saint-Haôn-le-Châtel, labellisé « village de caractère en Loire ». Entre remparts du XIVe siècle, tours rondes, maisons à pans de bois, manoirs de la Renaissance et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, les murs chuchotent les histoires qui ont marquées la vie du village.
Visitez Saint-Haon-le-Châtel
Le visiteur a le choix de déambuler dans le village et de découvrir les commentaires historiques et patrimoniaux. En effet, les lieux et bâtiments emblématiques disposent de panneaux d’informations. Au détour d’une ruelle se cache des pépites, comme Éric l’artiste plasticien marionnettiste : Les Marottes d’Éric ou encore la galerie d’art LarTegalerie.
Saint-Haon-le-Châtel se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert, perché sur son piton rocheux. Ce village conjugue avec charme, environnement spectaculaire, ambiance médiévale et patrimoine Renaissance. Des architectures et des lieux précieux étonnent et surprennent le visiteur : pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables !
Pour une pause pique-nique peu ordinaire, rendez-vous au vieux cimetière au sommet de la colline de l’église, vestige des temps passés. En prenant de la hauteur, vous aurez un panorama exceptionnel sur les environs.
L’histoire de Saint-Haon-le-Châtel
Les murailles, tours et portes datent de 1360. Aujourd’hui, les fortifications sont presque entièrement conservées, un cas unique dans le département de la Loire. Cela lui confère un lieu de promenade et de voyage dans l’histoire incroyable.
Après le siège de Charles VII en 1440 débute alors sa décadence économique et administrative au profit de Roanne. Mais aujourd’hui Saint-Haon reste d’une richesse culturelle, historique et architecturelle indétrônable et intemporelle.
Les incontournables de Saint-Haon-le-Châtel
-
La maison du Cadran Solaire du XVIe siècle
-
L’Hôtel Pelletier : Belle demeure Renaissance construite en appui sur l’une des 8 tours des remparts. De la cour restaurée mais où subsiste le puits d’origine, on admire une tourelle polygonale, ornée de sculptures en pierre jaune.
-
La maison des Maret du XVIIe siècle
-
Le jardin du Moyen Âge : Ce jardin médiéval intéressera les plus curieux avec plus de cent plantes et légumes d’antan. En 1996, un projet scolaire permet la création de ce jardin, situé au cœur du village médiéval. Sa configuration actuelle a été établie par les « Compagnons du jardin ». Des panneaux permettent une visite autoguidée. L’accès pour la visite est libre toute l’année.
-
La maison La Murette
-
L’Eglise Saint-Eustache : Bâtie entre 1166 et 1225 en granit gris de la région, elle est de style roman avec des fenêtres en lancettes, de nombreuses peintures murales datées du XIIIe au XVe siècle et une poutre de gloire. Saint-Eustache apportera un côté pieux à la visite et pourquoi pas un côté aristocratique dans l’Hôtel Pelletier du XVe siècle.
-
Le manoir de la Fleur de Lys du XVIe siècle
-
Le Petit Chateaumorand des XV-XVIIe siècle
-
Les remparts et porte de chêne cloutée du XIVe siècle
-
La chapelle Saint-Roch du XVIIe siècle
3 bonnes raisons d’aimer Saint-Haon-le-Châtel
-
Ses remparts : seule commune de la Loire à avoir gardé cette configuration, les murs de pierre imposants entoure Saint-Haon-le-Châtel. Instructifs et très susceptibles de vous émouvoir.
-
L’âme des lieux : l’ambiance particulière qui règne dans le village est issue de 1000 ans de civilisation. Les maisons modernes dominent dans le bourg mais les rues ont conservé le même tracé depuis toujours. Avec un peu d’imagination, vous pourrez aisément ressentir l’âme de ceux qui ont foulé le pavé de Saint-Haon au fil des époques.
-
Une histoire retrouvée : le temps d’un week-end d’août, le village de caractère plonge au cœur du Moyen Âge en prenant part à une fête hors du commun, Saint-Haon aux temps d’Antan.
”Source : Roannais Tourisme
www.leroannais.com
Crédit photos : Loire Tourisme, Evelyne Deveaux, Gil Lebois, Itinera Magica, Les Zed