Sur la 2ème étape du chemin de Saint-Jacques en partant de Cluny, les randonneurs pourront découvrir une exposition permanente d’un artiste peintre reconnu pour son style de pastelliste : Jean Fusaro.
Pourquoi Jean Fusaro est présent à Saint-Jacques-des-Arrêts ?
Pour générer de l’activité dans les cantons les plus éloignés des centres urbains, le Département du Rhône aide les communes rurales à se développer. C’est ainsi qu’il a permis à Saint-Jacques-des-Arrêts, de marier patrimoine naturel et culturel. L’idée d’une église décorée, à l’image de celle de Saint-Hugues en Chartreuse, a germé en 1991 entre le conseiller général, le vice-président à la culture et la mission culture du Département. Jean Fusaro, l’un des peintres mythiques de l’École lyonnaise, installé dans le Rhône, accepte la proposition.
En quoi consiste l’exposition ?
Nichée dans l’église du village, l’exposition abrite une collection de 19 œuvres de cet artiste contemporain devenu l’un des maîtres de la peinture française lyrique figurative. Il a notamment peint 4 peintures murales monumentales au fond de l’église (8 mètres de haut) ! Au gré de votre visite, les curieux et amateurs d’art peuvent découvrir ces œuvres singulières représentant la vie de Jésus, mais aussi un chemin de croix formé de 8 tableaux ou encore un ensemble mural consacré aux « martyrs de Lyon ».
Dans l’église, on trouve des peintures illustrant: un baptême du Christ par Jean-Baptiste, un Golgotha en Beaujolais, l’autoportrait du peintre, le portrait de son épouse, celui de Lucien Briday (maire du village) ou encore Frédéric Giuliani (directeur du service culture). L’ensemble de cette œuvre de 60 m2 inaugurée par Michel Mercier et le cardinal Philippe Barbarin, permet de parler de véritable « bijou dans son écrin » pérennisant ainsi pour les siècles à venir l’œuvre du peintre. L’église de Saint-Jacques-des-Arrêts rejoint le circuit des grandes églises françaises décorées par des artistes contemporains comme la chapelle du Rosaire peinte par Matisse à Vence, la chapelle décorée par Cocteau à Villefranche-sur-Mer, ou encore l’église du plateau d’Assy face au Mont Blanc .
Une visite audioguidée gratuite est disponible en français et en anglais. Elle vous permettra de percer les secrets de ces toiles (l’histoire de l’œuvre de Jean Fusaro, ses références artistiques et les choix de tonalités…). Commentaire par Bernard Gouttenoire.
”Église de Saint-Jacques-des-Arrêts
Le bourg
69790 Deux-Grosnes
04 74 04 70 85 (relais d'info touristique Col de Crie)
Crédit photos: Louis Houdus / Bernard Gouttenoire / Emmanuelle Cheminat-Cruciani