Le bien culturel en série appelé « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » a été inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription est symbolisée par des églises de pèlerinage, des sanctuaires, des hôpitaux, des ponts ou des portions de sentiers. Au total, le bien regroupe 71 monuments et 7 sections de sentier répartis dans toute la France. Nous nous concentrerons ici à présenter les sites inscrits entre Le Puy-en-Velay et Conques.
Ensemble Cathédrale-Hôtel Dieu au Puy-en-Velay
L’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay fait parti des plus anciens établissements hospitaliers de France. En son sein, une remarquable pharmacie ornée de boiseries du milieu du XVIIIe siècle a été conservée. C’est l’une des plus grandes officines hospitalières de France.
De plus, la cathédrale Notre-Dame du Puy est célèbre pour la polychromie de son appareil. Elle a conservé son décor sculpté, peint et médiéval. On peut voir dans la sacristie et au Musée d’Art religieux ce qu’il reste de son trésor de reliques constitué à la fin du XIIIe siècle.
Sentier entre Nasbinals et Saint Chély d’Aubrac (17km)
La section débute au cœur du village de Nasbinals, devant son église romane auvergnate en granite de la Margeride. Ensuite les marcheurs entrent sur les fameux plateaux de l’Aubrac propices au ressourcement.
Pont dit « des pèlerins » sur la Boralde à Saint Chély d’Aubrac
Le Pont des Pèlerins fut érigé à Saint Chély d’Aubrac pour franchir la Boralde, un ruisseau parfois difficile à passer en période de fonte des neiges.
Sentier de Saint Côme d’Olt à Estaing (17km)
Le sentier commence au cœur du village de Saint-Côme-d’Olt avec son église de style gothique dominée par un impressionnat clocher tors. Ensuite, les marcheurs quitteront lentement les plateaux de l’Aubrac pour rejoindre la vallée du Lot.
Pont Vieux à Espalion
Autrefois, les randonneurs descendant des Monts d’Aubrac devaient traverser le Lot pour ensuite bifurquer vers Conques. Ce franchissement de rivière fut sans doute une difficulté durant l’antiquité.
Pont sur le Lot à Estaing
Ce pont fut construit vers 1490-1511 avec le schiste local par les habitants d’Estaing. Il comporte quatre arches d’un gothique tardif, à double rouleau (deux rangs de claveaux superposés).
Abbaye de Sainte-Foy et Pont sur le Dourdou à Conques
Le monastère de Conques fut construit au cours du IXe siècle. Il fut très rapidement protégé par les souverains carolingiens Louis Le Pieux et Pépin d’Aquitaine. Ensuite, vers 866, à la suite d’une « translation furtive » des reliques de sainte Foy – jeune martyre chrétienne agenaise suppliciée au début du IVe siècle – les pèlerins affluèrent en Rouergue, en quête de miracles opérés par la sainte. Cette dernière guérissait notamment les aveugles et délivrait les prisonniers injustement condamnés.
De cette riche histoire, Conques a conservé un patrimoine exceptionnel et miraculeusement préservé : abbatiale et cloître roman, trésor d’orfèvrerie religieuse (l’un des plus importants d’Europe), village médiéval blotti derrière son ancienne ceinture de murailles et le pont sur le Dourdou.