Sur le GR765, chemin de Saint-Jacques, après avoir visiter Charlieu et La Bénisson-Dieu, les marcheurs pourront découvrir le prieuré de Pommiers-en-Forez. À la jonction entre le Roannais et le Forez, prenez le temps de percevoir les secrets de ce site majestueux et profitez-en pour souffler un peu.
L’imposant Prieuré de Pommiers a su résister aux épreuves du temps. Porte ouverte sur les arts, il vous invite à un voyage à travers mille ans d’histoire. La visite guidée vous conduit dans les sous-sols, le cloître et les charpentes du bâtiment.
L’histoire du prieuré de Pommiers
Ce monastère clunisien, fondé avant l’an 1000, est fortifié lors de la guerre de Cent Ans. Puis, les moines l’habitent et l’embellissent jusqu’à la Révolution. Le prieuré de Pommiers constitue un ensemble patrimonial hétérogène extraordinairement conservé.
À la Révolution française, quand de nombreux monastères ligériens sont vandalisés ou démontés, ne laissant souvent subsister que leurs églises, le prieuré de Pommiers-en-Forez est au contraire modernisé et préservé par ses propriétaires successifs jusqu’à l’acquisition des lieux par le département de la Loire en 1990.
Depuis s’ouvrent à la découverte du public des espaces aux ambiances variées. Venez découvrir des sous-sols d’époque romane, des fortifications datant de la guerre de Cent Ans. Partez aussi à la découverte de l’hôtel particulier d’inspiration Renaissance, du cloitre classique et des charpentes en chêne entièrement rénovée.
Les dates clés
Tout d’abord, le premières traces du prieuré remontent environ en 825. Une communauté de moines bénédictins issus de l’abbaye de Nantua s’y installe. Puis, en 960, l’abbaye de Nantua et donc du prieuré de Pommiers sont admis dans le grand ordre de Cluny, par Saint Mayeul. Ceci entraînera la construction d’un nouveau monastère dédié à Saint Pierre et Saint Paul et le développement d’une communauté de moines clunisiens d’une douzaine d’individus.
Ensuite au XVe siècle, le prieuré se fortifie de trois grosses tours rondes et résiste aux attaques dues à la guerre de Cent ans. En 1452, le roi Charles VII séjourne au prieuré. Lors de son séjour, il confirmera l’université de Caen dans ses privilèges et décidera de la reconquête de la Guyenne et du Bordelais. En 1535 environ, un prieur commendataire, noble et laïc, prend la tête du prieuré et construit un hôtel particulier d’inspiration Renaissance juxtaposé aux bâtiments de vie des moines. En 1791, après avoir été déclaré « bien national », le prieuré est mis en vente publique et racheté par des particuliers qui en font une demeure de plaisance et vendent les terrains afférents en différents lots.
Enfin, en 1950, la dernière propriétaire, Marie-Thérèse de Rosemont, crée une Association de Retraite et d’Education avec pour mission d’accueillir au prieuré des prêtres en repos, convalescence et retraite. L’association hérite des bâtiments et continuera d’accueillir des religieux en retraite jusqu’en 1989. Plus récemment, en 1990, le département de la Loire rachète les bâtiments et après différents travaux de restauration, décide d’ouvrir au public à partir de 2006.
Le saviez-vous ?
Selon une légende apocryphe, la fondation du prieuré de Pommiers serait liée au destin de Sainte-Prève, soi-disant descendante du comte de Forez Gérard II. Cette jeune femme, après avoir fait vœu de célibat, se consacrait à Dieu ce qui n’empêcha pas un seigneur de son rang de la demander en mariage. Mauvais joueur, le seigneur éconduit, fit courir des rumeurs de relations coupables sur le compte de Prève. Les frères de cette dernière, furieux de ce supposé manque d’honneur, entrainèrent Prève dans une promenade fatale. Après avoir décapité leur sœur, ils cachèrent son corps dans un puits qui par la suite fut lieu de miracles et de prodiges. L’ancienne demeure de Prève aurait ensuite été donnée à Cluny pour y fonder le prieuré.
Sources : Roannais Tourisme
”Prieuré de Pommiers
Le Bourg
42260 Pommiers-en-Forez
04 77 65 46 22