Depuis une dizaine d’années, un pôle des métiers d’art a vu le jour dans l’ancien presbytère du village de caractère de Saint-Jean-Maurice-sur-Loire. Situé en bord de Loire, sur le tracé du GR765 en provenance de Cluny, ce lieu sera apprécié des amateurs d’art. Vous pourrez y trouver des artistes installés dans leurs ateliers, une boutique d’art, un point d’information touristique et même un gîte dédié aux pèlerins du Saint-Jacques.
Une boutique d’art
Toute l’année, des créations uniques, 100 % faites main et locales sont mises en vente dans la boutique d’art. On y retrouve aussi bien des foulards, des bijoux que du mobilier et objets de décoration. De petits budgets à plus importants, tout le monde pourra se faire plaisir et rapporter un souvenir local.
La liste des artisans d’art de la boutique en 2020 :
Les fils d’Emilie – création textile, foulards, accessoires
Poterie de la Cure – poterie décorative et utilitaire, bijoux
Atelier Maïté Chantrel – création textile, sacs, accessoires
Emmane – décoration intérieure/extérieure en métal et porcelaine
L’Enfer métallerie – mobilier métal et objets d’art
L’Orée du bois – mobilier, objets de décoration et luminaires en bois
Atelier Bis Cotte – estampes, cartes, carnets
Maud Vernay Créations – tentures, tapis et accessoires feutrés
L’Antre aux pots – poterie utilitaire et décorative
Une pépinière d’artistes
Tout d’abord, la pépinière est un équipement construit et géré par Roannais Agglomération. Il s’agit d’offrir un accompagnement et un outil de développement économique par la mise à disposition de locaux adaptés à l’ activité, avec un loyer modéré, une offre de services et une visibilité sur un site animé et fréquenté.
Actuellement, 4 ateliers d’art fonctionnent en pépinière. Ils sont destinés aux jeunes entreprises des métiers d’art, pour une durée limitée, le temps qu’elles se lancent et puissent s’installer dans leurs propres locaux. À ce jour, 4 entreprises sont présentes et 4 se sont installées dans d’autres lieux après leur passage à La Cure.
Un point d’information touristique
Le point d’information touristique de la Cure est ouvert de mars à novembre et oriente les personnes dans la découverte de la région : randonnées, villages de caractère, artisanat d’art, patrimoine historique, concerts, marchés, hébergements et restaurants…
Un gîte d’étape pour pèlerins
Enfin, le gîte d’étape Saint-Jacques de la Cure accueille les pèlerins le temps d’une halte reposante et chaleureuse. Il est ouvert de mars à octobre et est réservé exclusivement aux pèlerins de Compostelle.
”La Cure, Pôle Métiers d’Art
799 rue de l’Union
42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
04 77 62 96 84
© Delphine Mosnier / Roannais Agglomération