Originaire de Chomelix, Baptiste Blanc a décidé au printemps 2021, avec sa compagne Sophie Faudon, de reprendre l’établissement familial, l’Auberge de l’Arzon, en lui donnant une nouvelle vie. Situé en amont du Puy-en-Velay sur le tracé du GR765, les randonneurs du Saint-Jacques pourront y faire une pause gourmande.
Comment vous est venue l’idée de créer ce salon de thé/pâtisserie ?
Nous avions envie de créer un lieu à notre image, qui incarne nos valeurs. Un lieu simple, où il fait bon passer du temps et manger des bonnes choses. Un lieu où l’on peut se faire plaisir tout en restant engagé dans notre consommation. À la Clairière, tous les produits proposés sont réalisés grâce aux matières premières disponibles autour de nous, directement de la ferme (le lait, la crème, les oeufs, les farines de céréales anciennes, etc ..) tout en essayant de privilégier au maximum le zéro déchet.
Comment avez vous trouvé le nom de votre lieu « La Clairière » ?
Nous avons fait voter les gens du village ! 6 mois avant d’ouvrir nous avons organisé un petit goûter avec les gens du village pour leur expliquer comment nous souhaitions reprendre le lieu et la philosophie qui nous tenait à coeur. Nous avons ensuite proposer une liste de 5 noms pour renommer le lieu et nous avons laissé dans le village des urnes de vote pendant une semaine ! La Clairière est ressortie vainqueur 🙂
La Clairière, c’est un peu pour nous l’image que nous souhaitons donner à ce lieu : une autre façon de consommer, dans le respect de l’environnement. Nous avons d’ailleurs revégétaliser le parking initial du lieu en jardin pour créer un espace de verdure, une jolie clairière dans le village de Chomelix.
Quels types de biscuits/gâteaux fabriquez vous ?
Nous faisons des biscuits secs (cookies, speculoos, sablés fourrés praliné, sablés bretons, …), de la pâtisserie fraiche (tarte de saison, gâteaux au chocolat, paris brest, flans, cakes, ..), de la viennoiserie au levain, des tartinables et des glaces (avec le lait produit à 5min de chez nous). Tout est en bio et nous attendons la mention Nature et Progrès pour la fin d’année. De plus, nous faisons toutes sortes de pâtisseries commandées pour des occasions spéciales : anniversaires, mariage, noël…
Où peut-on trouver vos biscuits/gâteaux ?
Vous pouvez venir directement chez nous, à la Clairière au salon de thé patisserie de Chomelix qui est ouvert du jeudi au samedi de 15h à 18h30. Vous pouvez sinon nous retrouvez sur les marchés : un samedi sur deux à Craponne-sur-Arzon et l’autre sur la place Cadelade au Puy-en-Velay. De plus, vous pouvez aussi commander par téléphone au 06 48 93 50 56. Enfin, vous pouvez trouver nos fabrications dans nos épiceries partenaires au Puy : les délices du Mezenc ou la Biocoop Echonature.
Quelles activités proposez vous en plus ?
À la Clairière, nous organisons aussi des animations qui nous tiennent à coeur grâce à toutes les personnes qui sont engagés autour de nous : du yoga, des ateliers manuels zéro déchet, des ateliers de pâtisserie éthicurienne, etc …
Avez vous des projets futurs ?
Nous souhaitons développer des ateliers de pâtisserie éthicurienne tous les mois et proposer des yoga brunch un dimanche par mois ! Il y a aussi des ateliers de parentalité bienveillante prévus sur le mois de décembre. Et pourquoi pas aussi réaménager un espace en gîte touristique…
”La Clairière
Place de la Fontaine
43500 Chomelix
06 48 93 50 56
laclairiere@ecomail.fr
Crédit photos: La Clairière