Sur le GR765, avant d’arriver à l’étape de Montverdun, les marcheurs ne peuvent manquer la visite d’un édifice classé au monument historique : le Château de la Bâtie d’Urfé. Aménagé au XVIème à l’initiative de Claude d’Urfé, il regorge de trésors datant de la Renaissance.
Une ancienne maison forte
Tout d’abord, ce château mérite d’être visité puisqu’il est une demeure unique située en plein coeur du Forez. À l’origine maison fortifiée du Moyen Age, elle est agrandie et transformée par Claude d’Urfé à la Renaissance. Le château est un remarquable témoignage de l’histoire de l’art et de l’architecture de cette époque.
L’influence de Claude d’Urfé
Né en 1501 et mort en 1558, Claude d’Urfé est un proche des rois François 1er et Henri II. Il se voit confier d’importantes missions : représentant diplomatique auprès du concile de Trente, ambassadeur auprès des papes à Rome, gouverneur des Enfants de France. De plus, il a mis en œuvre dans son château un programme décoratif et symbolique abouti, profondément inspiré de ses séjours en Italie et à la Cour de France.
Le théâtre d’un roman d’amour
La demeure forézienne fut une source d’inspiration pour son petit-fils Honoré d’Urfé, auteur de l’Astrée. Ce roman fleuve de plus de 5000 pages relate les amours contrariées de deux bergers, Astrée et Céladon. Considéré comme le premier grand roman français, il connaît un véritable succès dans toutes les cours d’Europe au 17ème siècle.
Des trésors de la Renaissance
Remarquable témoignage de la Renaissance, le château de la Bâtie d’Urfé recèle de nombreux trésors. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures italiennes de la chapelle et ses jardins propices à la rêverie. Rien n’a été laissé au hasard dans ce monument historique du Département où se croisent tous les arts du 16e siècle.
Les jardins Renaissance
Ils ont été créé entre 1546 et 1558 par Claude d’Urfé lors de la transformation du château médiéval en demeure de plaisance. Ensuite, en 1993, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver le tracé d’origine. Entièrement clos par des murs crénelés, les jardins s’articulent autour d’une rotonde et de sa fontaine.
”Château de la Bâtie d'Urfé
1061 Route de la Bâtie d'Urfé
42130 Saint-Étienne-le-Molard
04 77 97 54 68
batie-urfe@loire.fr
Crédit photos: Luc Olivier