Située sur la Via Podensis, à Saint-Alban-sur-Limagonle, Pauline Robert cultive des plantes médicinales et aromatiques pour les décliner en infusions et produits cosmétiques. De passage sur le Saint-Jacques, vous pourrez goûter aux saveurs de la Margeride.
Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Pauline Robert : J’utilisais des plantes médicinales, sous différentes formes (huiles essentielles, plantes sèches, gemmothérapie, etc) pour notre famille, notre maison et nos animaux. J’étais alors stupéfaite des bien-faits qu’elles peuvent nous apporter, c’est infini et réellement efficace ! J’ai eu envie de voir si la culture de ce type de plantes pouvait fonctionner en Margeride, malgré l’altitude et le climat. Finalement, il s’avère qu’elles se plaisent énormément et que cela fonctionne très bien. On a justement des avantages importants du fait de cette position géographique.
Pourquoi vous êtes vous installé à Saint-Alban-sur-Limagnole ?
Tout simplement parce que mon mari est originaire de la commune, je suis venue le rejoindre ici. Il se trouve qu’il disposait d’un terrain qui comportait des atouts pour nous permettre de tenter l’aventure de la culture des plantes médicinales.
Quels types de plantes cultivez-vous ?
Mon jardin d’1/2 hectare est certifié en Agriculture Biologique. J’y cultive une quinzaine de plantes en tout, avec en majorité, l’arnica, la camomille romaine et la sarriette des montagnes, mais également des menthes, de la mélisse, de la lavande, du calendula, etc. Le jardin se trouve à 1120 mètres d’altitude, aux croisements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire. Loin de toute source de pollution, j’effectue tout le travail à la main et sans aucun apport chimique.
Quels sont les produits que vous confectionnez avec ces plantes ?
Je récolte mes plantes, les fais sécher dans mes séchoirs en bois sur des claies en toile de jute. Ensuite, elles sont conditionnées en infusions (en sachet vrac ou en dosettes individuelles proposées dans des coffrets de 1, 2 ou 4 parfums). Une partie est également transformée en produits cosmétiques : en savons et shampoings solides ainsi qu’en baumes. Pour les cosmétiques, je travaille avec le lycée agricole de Saint-Flour afin d’obtenir des produits de qualité répondant à toutes les normes.
Où peut-on se procurer vos produits ?
Premièrement, vous pourrez trouver mes produits en vente directe dans mon atelier de mai à octobre ou à mon domicile en dehors de cette période. Dans les deux cas, il est préférable de me contacter au préalable pour vous assurer de ma présence. Deuxièmement, vous pourrez trouver mes produits auprès de partenaires revendeurs en Lozère, dans le Cantal et en Haute-Loire. Ce sont pour la plupart des primeurs, des magasins de produits de terroir, des associations et groupements de producteurs.
Avez vous des projets à venir ?
Je participe au développement de la Filière Plantes et Santé Gévaudan Lozère. Nous l’avons créée en mars 2021 avec différents acteurs: producteurs, entreprises de transformation et établissements de santé. Elle couvre la partie de Nord de la Lozère, de la Margeride à l’Aubrac. La Filière a pour but de développer la production de plantes aromatiques et médicinales. Les plantes sont transformées par l’une des trois entreprises adhérentes et utilisées au sein des différents établissements de santé, grâce à des protocoles établis scientifiquement. Dans ce sens-là, j’ai pour projet d’agrandir significativement ma surface de culture de plantes médicinales.
”Au détour des plantes
Le Marlet
48120 Saint-Alban-sur-Limagnole
06 81 03 03 79
pauline@audetourdesplantes.fr
Crédit photos: Au détour des plantes