Parce que « faire le Saint-Jacques » c’est aussi aller à la rencontre des artisans locaux, nous vous présentons aujourd’hui un forgeron qui vient tout juste de déménager à Chomelix, ville étape du GR765 en provenance de Lyon ou Cluny.
Comment vous est venue cette passion des couteaux ?
Passionné de coutellerie depuis tout petit, c’est en 2014 qu’avec mon fils nous avons décidé de nous “essayer” à la forge. Je suis immédiatement tombé amoureux de ce métier où l’on apprend chaque jour, même 7 ans plus tard.
Comment avez vous appris votre métier ?
C’est en autodidacte que j’ai appris le métier. Créateur de sites web, programmeur informatique et expert en référencement à mon compte pendant 15 ans, j’ai souhaité faire un “virage” complet dans ma carrière professionnelle. Je me suis alors inscrit sur différents forums de forgerons. Ensuite j’ai pris contact avec plusieurs autres forgerons, dont certains ici même en Haute-Loire. Puis j’ai fait différents stages de formation pour apprendre les bases du métier. À noter qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour s’installer comme forgeron coutelier à son compte.
Pourquoi avoir choisi Chomelix pour vous installer ?
À vrai dire, c’est un peu le hasard qui nous a mené à Chomelix ce 1 Août dernier.
En effet, nous habitions le petit village médiéval de Saint Pal de Chalencon (43) depuis 2013, mais suite aux différents confinements, notre propriétaire a souhaité récupérer sa maison.
J’ai donc contacté Mr Laurent Wauquiez et son équipe, que j’avais eu le plaisir de rencontrer longuement lors de la remise du trophée du plus beau marché Auvergne-Rhône Alpes à Craponne-sur-Arzon.
Son équipe de l’antenne du Puy-en-Velay s’est immédiatement mise en quête d’un lieu, contactant l’ensemble des communes que nous avions sélectionnées, Allègre, Sambadel, Saint Paulien. Toutes ont répondues présentes avec beaucoup d’enthousiasme, mais c’est la commune de Chomelix qui nous a fait la meilleure offre, nous proposant un ancien restaurant, le long de la nationale, me permettant de cumuler un logement, un atelier et une petite boutique.
Quels types de couteaux fabriquez-vous ?
Habitant une région à forte connotation médiévale, j’ai choisi de “coller au thème” en proposant des couteaux forgés orientés moyen-âge. Ce sont donc des couteaux dit en “plate-semelle” c’est à dire des lames fixes solidaires du manche. Je forge aussi des pliants dit “piémontais” les premiers et plus anciens couteaux pliants ayant existés, toujours dans cet esprit moyenâgeux.
À noter que tous mes couteaux sont forgés dans de l’acier Carbonne, et non en acier inox, l’inox étant un alliage qui ne se forge pas. L’acier Carbonne étant considéré comme le meilleur alliage pour des couteaux robustes, je forge les miens dans des ressorts/lames d’amortisseurs de récupérations, garantissant ainsi des couteaux de très bonne qualité, tout en faisant à mon modeste niveau, un geste écologique en recyclant cette matière perdue. Je suis d’ailleurs le “chouchou” de tous les garagistes du secteur, soit dit en passant, certains affichant même des panneaux “ici on recycle”.
Qui sont vos clients ?
Géographiquement, je vends mes petits couteaux forgés sur toute la planète grâce à internet, mes créations les plus éloignées sont au Canada et à Nouméa.
Niveau tranche d’âge, je dirais de 7 à 97 ans, il n’y a pas vraiment d’âge chez mes clients. J’organise des animations de forge pour l’EHPAD de Craponne-sur-Arzon, mais propose aussi des stages d’initiation à la forge pour tous les âges à partir de 16 ans.
Concernant le sexe, ma clientèle est majoritairement féminine, le côté “œuvre d’art unique” semble séduire cette clientèle peut être plus sensible à la minutie du travail effectué.
Pour la petite anecdote, je forge des coupe-choux, c’est à dire des rasoirs. Aucun de ces couteaux ne m’a été acheté par un homme, les femmes y voient immédiatement et systématiquement un superbe couteau à beurre, ou encore un couteau pour décorer un plateau à fromage.
Comment peut-on se les procurer ?
Le plus simple pour les personnes habitant la région est de passer directement à la boutique de Chomelix en face du bar/tabac le “Millésime”. On me retrouve aussi de Mai à Septembre sur les différents marchés de la région. Enfin, il est aussi possible de commander via ma page “pro” Facebook (toutes mes créations y étant affichées dès qu’elles sont disponibles).
Facebook : La forge de Madsyl, couteaux forgés d’Auvergne
”Sylvain DREVET
Le Bourg
43 500 Chomelix
06.82.67.53.15
marcsyl@hotmail.com