Situé à moins d’un kilomètre du GR65 en provenance de Genève, cette brasserie a choisi de s’inscrire dans une démarche écologique. Venez goûter des bières brassées artisanalement avec de l’eau de source des Monts du Pilats et des ingrédients issus de l’Agriculture Biologiques.
Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de la bière ?
C’est mon père qui a crée la Brasserie en avril 2002. Il était au chômage et après 50 ans ce n’est et n’était pas évident de trouver du travail. Comment lui est arrivé cette idée, lui-même ne le sait pas. Mais il s’est formé, a visité des brasseries, trouvé du matériel, des financements et c’était parti ! J’ai repris l’entreprise en mars 2010. Mon père avait envie de partir à la retraite et moi ça me disait bien de reprendre l’entreprise qu’il avait créée.
Pourquoi avoir choisi Saint-Julien-Molin-Molette pour installer votre brasserie du Pilat ?
Saint-Julien Molin Molette, c’est pour l’eau et la proximité. Nous avons la chance d’avoir un village qui est alimenté par des eaux de sources qui ont des caractéristiques parfaite pour faire de la bière ! Cette eau est faiblement minéralisée, a un ph qui est bas et est très pure car il n’y a pas d’industrie ni d’élevage intensif dans le Pilat.
Quelles sont les caractéristiques de vos bières ?
On ne fait pas une bière qui plait à tout le monde mais on essaye de proposer suffisamment de bières pour que tout le monde en trouver une à son goût. Nous brassons 8 bières de façon permanente et trois bières de saison. Elles sont toutes assez différentes. Certaines sont plus amères, d’autres plus fruitées, certaines plus florales et d’autres plus sur les notes de céréales et/ou torréfiées.
De quelle façon sont-elles conçues ?
On fabrique essentiellement des bières de fermentation haute. Les malts que nous utilisons proviennent de la région et d’Allemagne. Les houblons viennent d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne et de République Tchèque. Il nous faut un mois et demi à deux mois pour faire une bière. Ça prend du temps et de la passion !
Où peut-on se les procurer ?
Cela dépend du secteur mais nous sommes assez bien présent dans les restaurants du Pilat et distribué en magasin bio sur la région AURA. Sinon dans des épiceries, cavistes, quelques grandes surfaces, des magasins de produits régionaux, etc …
Avez-vous des projets pour l’avenir ?
Oui, on travaille sur de nouvelles bières et nous venons juste de lancer des travaux d’agrandissement !
”Thomas SKUBICH
Brasserie du Pilat
ZA du Grand Pré
42220 SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE
04 77 51 56 17
brasserie@brasseriedupilat.com
Crédit photos : Brasserie du Pilat