Au cœur du Parc Naturel du Pilat, Samuel a lancé sa fabrique de savons artisanaux et écologiques. Situé sur le chemin de Saint-Jacques en provenance de Genève, cet artisan a même développé un savon à destination des randonneurs. Il nous explique son parcours et son métier-passion.
Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de savon ?
Cette entreprise est née de ma reconversion dans le monde de l’artisanat et de « l’écologie pratique », et de ma passion pour les savons. En effet, issu d’une formation d’ingénieur technique dans l’environnement (filière de la foret et du bois), mes aspirations professionnelles se sont finalement tournées vers une activité plutôt manuelle, artisanale et créative.A
En 2015, je participe à un stage de fabrication de savons qui me permet de maîtriser les bases de la saponification et de commencer à produire des savons pour moi et mes proches. Immédiatement séduit par la portée à la fois créative et utilitaire, par la suite, le choix de fabriquer des savons s’est alors assez naturellement imposé dans mon esprit.
Pour compléter ma pratique et mes connaissances liées au savon à froid, j’ai suivi un certain nombre de stages et formations auprès de professionnels du secteur. En devenant artisan savonnier par la formation professionnelle de l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, j’ai pu valider des acquis pratiques et théoriques dans la savonnerie à froid.
Comment les fabriquez-vous ?
Attaché à promouvoir une transition écologique et fabriquer des savons de qualité et respectueux de la peau, j’emploie la méthode artisanale de fabrication à froid et n’utilise que des ingrédients de base d’origine végétale et biologique (huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, argiles, fleurs & plantes…sans huile de palme).
La technique de fabrication à froid n’est pas la méthode ancestrale, mais permet de fabriquer un savon bien plus doux pour la peau, à la composition et aux propriétés très douces, adapté à tous les publics et tous types de peaux.
Combien de savons différents proposez-vous ?
J’ai une gamme d’une douzaine de savons différents, avec des usages variés, et pour tous les goûts où je varie les formes, les couleurs et les senteurs : savon de toilette pour le corps, les mains, le visage, savon-shampoing, savon pour peaux fragiles, savon de rasage…Ainsi qu’un baume à lèvres , afin de protéger et hydrater.
J’ai la mention Nature&Progrès sur l’ensemble de la gamme que je fabrique, qui est le label le plus exigeant pour les cosmétiques.
Où peut on se les procurer ?
– à la savonnerie qui est un atelier-boutique (ouvert le mercredi de 15h à 19h et le jeudi 9h-12h30 & 15h-19h)
– chez mes partenaires revendeurs locaux (carte des points de vente sur mon site)
– sur mon site internet
– sur des foires et évènements auxquels je participe dans la région
Est-ce important pour vous d’être situé tout proche du chemin de Saint-Jacques ?
C’est un point que je n’avais pas anticipé, mais qui m’intéresse, étant moi même amateur et pratiquant régulier de la randonnée itinérante.
J’ai à ce propos un savon particulièrement adapté à la marche au long cours : le savon-shampoing 2 en 1 “Le Voyageur”, qui se glisse dans le sac de randonnée pour l’usage mixte shampoing et douche (et même savon de rasage pour dépanner). Il a un délicat parfum de fleur blanche, amené par l’ylang-ylang. J’aurai pu tout aussi bien le baptiser “Le randonneur” !
Avez-vous des projets ?
Continuer à développer la gamme de savons et de produits cosmétiques naturels !
”Savonnerie du Pilat
111 place de l’église
42520 Maclas
06 32 95 08 95
contact@savonneriedupilat.fr
Crédit photos: Savonnerie du Pilat