Au coeur du vieux Tence, sur le chemin de Saint-Jacques GR65, la Maison Chatiague vient tout juste d’être rénové par un collectif de jeunes architectes. Cette charmante maison traditionnelle propose de nombreux services à disposition des voyageurs : des chambres d’hôtes, un espace de télétravail, un atelier de location de vélos électriques et aussi un lieu d’exposition culturelle.
Comment est né votre projet de maison d’hôtes ?
Catherine Jabaly : L’idée est née du charme de la maison, un ancien café restaurant hôtel oublié que ses propriétaires souhaitaient vendre après des années d’arrêt d’activité. La maison présentait des caractéristiques architecturales intéressantes et un superbe emplacement au coeur du vieux Tence, sur une très jolie place ensoleillée, en bordure des chemins de Saint-Jacques et de Saint Régis.
Il y avait un sauvetage à réaliser pour un « petit patrimoine » traditionnel mais il convenait d’inventer un projet qui le justifie, correspondant à de nouveaux usages. J’ai donc réfléchi à un tiers lieu qui permette aux occupants de se croiser, un lieu de vie qui ait aussi une dimension culturelle.
Maison-Chatiague est donc à la fois une maison d’hôtes, un espace de télétravail avec des services professionnels pour les gens en mobilité ou qui souhaitent travailler ailleurs que chez eux, une galerie d’art qui expose des artistes eux aussi professionnels (photographes et peintres), un lieu de vie qui propose différentes activités à l’année, culturelles et de formation. Enfin, mon fils étant concepteur de vélos électriques, nous avons créé dans l’ancienne étable un atelier qui propose un parc de 10 vélos à assistance électrique à la location.
Quels sont les particularités de vos chambres d’hôtes ?
Tout d’abord elles sont toutes différentes et elles ont un thème. Chacune comprend le lavabo d’origine de l’ancien hôtel, revisité avec une robinetterie moderne auquel nous avons ajouté une douche à l’italienne et un toilette. Deux chambres sont liées à des personnalités qui ont créé sur le plateau ou à proximité (Albert Camus a écrit la Peste à quelques encablures et Le Corbusier a conçu le site de Firminy à 45 mn de voiture). Deux autres chambres sont liées à la nature et à l’environnement, la chambre Oiseaux et la chambre Libellule.
Elles sont meublées en partie avec ce que j’ai pu sauver de l’ancien hôtel, en valorisant et en up-cyclant. Et aussi en chinant dans chaque thème. L’idée, pour que la maison soit vivante et surprenne à chaque fois les hôtes, que l’on renouvelle la déco. Aussi, à part les lits que j’ai choisi très soigneusement pour la qualité de sommeil qu’ils offrent, tout est à vendre. En quelque sorte une brocante vivante. Je privilégie le style 50 à 70, période de l’apogée de l’ancien café.
Quels autres services proposez vous ?
Nous allons démarrer un cours de yoga deux soirs par semaine. Il y aura aussi des conférences et des ateliers comme par exemple de l’initiation ou du perfectionnement à l’informatique. Avec une amie nous créons des ateliers créatifs en lien avec les expositions. Le premier aura lieu en fin de mois. Tout un volet sera dédié au bien-être et à la découverte de notre région. Par ailleurs, nous valorisons les producteurs locaux en privilégiant les circuits courts et les saveurs produites par des agriculteurs engagés dans la qualité et le respect de l’environnement.
Quelle est votre clientèle ?
Nous avons vu cet été des gens très différents mais quelques grandes tendances se dessinent ; tout d’abord quasi exclusivement des français, sans doute une conséquence du covid. L’anglais est parlé ici, ce qui nous a permis d’échanger avec les allemands et les jeunes venus des Pays-Bas.
Nous nous attendions à toucher plutôt des retraités mais les chiffres indiquent que nous avons eu très majoritairement des actifs, entre 30 et 50 ans, désireux de se faire plaisir, souvent entre amis et quelques enfants. Les retraités sont aussi ceux qui restent le plus longtemps. De nombreux départements sont représentés mais les deux groupes les plus importants viennent de l’Isère et de Haute-Loire. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’aller loin pour se dépayser.
Je peux identifier environ 16% de « marcheurs » du chemin parmi ma clientèle et deux couples qui le suivaient plus ou moins à vélo. Nous venons d’ouvrir et n’étions pas identifiés comme lieu d’étape possible. Beaucoup nous ont dit qu’ils reviendraient, l’année prochaine ou dès l’automne tant ils ont eu le sentiment qu’il y avait une richesse à découvrir. Le charme du plateau opère !
Est ce important pour vous d’être sur le chemin de Saint-Jacques ?
Oui, car ces chemins sont l’occasion de belles rencontres, même quand il ne s’agit que d’offrir une halte pique-nique sur la jolie table de la terrasse ou de proposer de l’eau aux pèlerins. Une jeune allemande qui le parcourait est par exemple entrée visiter la galerie après son pique-nique et a fini par repartir avec une œuvre. Par chance, l’artiste avait prévu de tout petits formats, compatibles avec un sac à dos…
Nous avons reçu beaucoup d’encouragements de la part de gens qui posaient leurs bâtons et entraient simplement pour regarder les œuvres exposées. Et aussi quelques beaux échanges avec des gens en quête de retour sur soi. La marche est propice, par sa lenteur, à une découverte approfondie et à voir des choses que l’on ne découvre pas en voiture. Et comme nous sommes tout au bord, les gens s’arrêtent volontiers. Ici, tant que la météo le permettra, nous tenons la porte ouverte…
Avez vous des projets pour l’avenir ?
Oui, très nombreux car c’est un lieu qui vit à l’année. Je vais imaginer des séjours à thème complété d’activités, un week-end chasse aux champignons avec un chef pour apprendre à mes hôtes à les cuisiner, des séjours bien être entrecoupés de cours de yoga, des propositions régulières d’activés culturelles et de conférences. La maison revit et il faut que cela se sache !
Tence connait un regain de dynamisme et le chemin de Saint-Jacques n’est sans doute pas pour rien dans cette dynamique, de même que le projet de voie verte qui reliera celles qui existent à proximité. C’est une petite cité de caractère avec un patrimoine incroyable, méconnu parfois des habitants eux-mêmes. La reconquête est en cours et nous sommes heureux, avec ce projet, d’y participer de même qu’au rayonnement de notre territoire si plein d’attraits.
”Maison-Chatiague
3 place du Chatiague
43190 TenceCatherine Jabaly, coordinatrice
contact@maisonchatiague.com
07 49 91 48 10
Crédit photos: Maison Chatiague