En arrivant à Retournac, étape du Saint-Jacques-de-Compostelle sur le GR765, faites un stop pour découvrir l’un des plus anciens châteaux Vellaves. Situé sur son éperon rocheux (723 m), le château d’Artias se dresse au-dessus des méandres de la Loire.
Selon les écrits retrouvés, le château d’Artias est mentionné pour la 1ère fois en l’an 990.
Au travers les siècles, il a connu beaucoup de changements. Depuis les restaurations de 1973, il est aujourd’hui possible de visiter ses différents espaces : la chapelle, la maison d’accueil, l’arboretum, le jardin botanique et la maison du Bailli.
La chapelle
D’après les écrits datant du XIIème siècle, le seigneur des lieux (vu la piété des hommes de cette époque) fit ériger une petite chapelle dont seule la partie romane subsiste encore.
L’ancienne chapelle avait, avant la révolution, le titre d’Eglise paroissiale dont la porte d’entrée a été refaite au XVI ou XVIIème siècle. Comme beaucoup de chapelles qui appartiennent à un château, elle a été probablement placée sur une ligne de rempart.
La chapelle est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis le 23 septembre 1949.
La Maison d’Accueil
Suite aux fouilles du château, la Maison d’Accueil regroupe des monnaies anciennes, des médailles, des poteries, des fers forgés, des ossements d’animaux… Dans la mezzanine, l’association “Les Amis d’Artias” ont mis en scène une dentellière et son carreau, et bien d’autres curiosités !
L’Arboretum
Grâce à la visite d’un botaniste sur le site, l’association a découvert une quinzaine d’essences endémiques ! La plupart des espèces étaient déjà en place. Ensuite, l’arboretum a été complété.
Vous découvrirez toutes ces espèces d’arbres, de plantes et de fleurs qui font du site une explosion de couleurs et de beauté à visiter au fil des 4 saisons !
Le Jardin Botanique
Ce jardin botanique est situé en face de la maison d’accueil et à côté d’un puits. Il présente différentes plantes aromatiques et médicinales, déjà connues et utilisées au moyen-âge.
La Maison du Bailli
Tout d’abord, un “bailli” était le bras droit du roi ou du seigneur pour les fonctions administratives et judiciaires. Vers 1560, le rôle du bailli était devenu simplement un titre honorifique et ses devoirs administratifs et judiciaires dispersés entre plusieurs officiers.
La Maison du Bailli était donc un lieu de passage incontournable avant de rentrer dans le château et de rencontrer le Seigneur des lieux. D’ailleurs, en vous promenant, vous pourrez toujours emprunter le chemin (et le seul à l’époque) qui amenait du lieu-dit « Le Corset » à la Maison du Bailli.
Crédit photos: Luc Olivier