À Saint-Symphorien-sur-Coise, sur le GR®765 en provenance de Lyon, des bénévoles entretiennent les traditions artisanales et industrielles à la Maison des Métiers. Une porte ouverte sur les métiers d’autrefois et les savoir-faire multiples des Monts du Lyonnais.
Un voyage dans le temps
La Maison des Métiers a été créée en 1988 par des retraités de différents corps de métiers. Le but : conserver, faire connaître, transmettre ce patrimoine matériel (outils, machines) et immatériel (techniques et gestes). Les métiers du cuir, du bois, la salaison, la chapellerie sont présentés sous forme d’ateliers reconstitués.
La Maison des Métiers comprend plusieurs espaces. Tout d’abord, elle présente une collection d’outils, de machines et d’objets manufacturés. Puis le visiteur peut profiter de présentations thématiques sous forme d’ateliers. Ensuite des visites sont organisées pour faire des démonstrations. Enfin, des produits fabriqués sur place sont proposés à la vente de la petite boutique.
Les traditions mises en valeur
Des ateliers vivants sont mis en place afin de présenter les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Tannerie, cuirs et peaux
Tannerie, bourrellerie, fabrication de chaussures, autant d’ateliers qui ont fait la réputation de Saint-Symphorien-sur-Coise et ont offert du travail à de nombreux pelauds dès le début du XIVème siècle.
La Maison des Métiers montre le bourrelier travailler, explique la fabrication de chaussures, la transformation des peaux en cuir dans des ateliers reconstitués où les machines fonctionnent.
Chapellerie
A la fin du XIXème siècle, avec de la paille de riz ou de blé, 2 usines fabriquaient canotiers et autres « panamas ». L’industrie chapelière comptera jusqu’à 700 employés.
De la paille tressée naît, sous les yeux des visiteurs, un chapeau : couture, mise en forme, garniture, toutes les étapes de la fabrication sont présentées.
La charcuterie
Grâce à deux charcutiers qui ont poussé la fabrique artisanale au niveau industriel, Saint-Symphorien est reconnue aujourd’hui comme la capitale du saucisson sec.
Connaissez vous les étapes de fabrication d’un bon saucisson ? La Maison des Métiers permet de découvrir les secrets de conception d’un met ô combien apprécié.
Travail du bois
C’est une tradition encore présente à St Symphorien. Au-delà des fabriques de meubles dont la réputation des menuisiers n’est plus à faire, cette cité comptait d’autres artisans : le sabotier, le charron et sa forge, le sculpteur, le marqueteur…
”45 rue Henri Petit
69590 Saint Symphorien sur Coise
Tél. OTI Monts du Lyonnais : 04 78 48 64 32
Crédit photos: OTI Monts du Lyonnais, Vincent Jolfre