Situé à Saint-Paulien, sur le GR765 en provenance de Cluny et Lyon, le château de la Rochelambert abrite une collection privée unique d’œuvres d’art: sculptures romanes et gothiques, tapisseries, tableaux et mobilier du XII au XIX siècle.
Le château de la Rochelambert, est accroché sur une falaise de basalte, reste d’un ancien volcan. C’est à cet endroit chargé d’histoire que s’installa la famille de La Rochelambert dès le XIIème siècle.
Dans la vallée de la Borne, ce château, longtemps qualifié de gentilhommière, abrita depuis le XIème siècle l’illustre famille Vellave des “La Rochelambert”. Ensuite, on dirait que cette bâtisse est découpée dans la roche, dont elle porte pour partie le nom, tel un bas relief, le coup de ciseau ferme, vigoureux mais précis. La main sûre et le coup d’œil étonnant, tout à la fois simple, délicat et élégant dans sa noblesse. Enfin, tel un bibelot posé dans un écrin de verdure aux pieds de la Borne, avec ses tours aux couleurs sombres de la pierre volcanique qui se perdent dans les grands arbres, tout participe au mystère.
Une histoire liée…
Avant l’utilisation des armes à feu, ce château était réputé imprenable, mais il semble bien qu’il ait été pris en 1562 par Blacon, lieutenant du baron des Adrets, chef redouté du parti protestant en Dauphiné. Lors de cette campagne, Blacon, à la tête d’une armée de 800 hommes, s’empara de la Chaise Dieu, de Saint Paulien, mais échoua devant Le Puy, et c’est sur le chemin du retour, vers le 11 ou le 12 août qu’il s’empara du château.
Ensuite, Helène de Lestrange épouse de François, s’occupa de la reconstruction quelques années plus tard. De cette époque datent notamment la porte surmontée des armes de la famille « Un chevron d’azur sur champ d’argent, le chef de gueules », le grand escalier, les toitures et l’aménagement intérieur mi-gothique, mi-renaissance.
… à George Sand
La légende veut que George Sand y séjourna en 1859 lors de son second voyage en Auvergne et en Velay. Certains avancent qu’elle vint même accompagnée de son amant Frédéric Chopin. En fait, l’auteur de “La Mare au diable” vint bien à La Rochelambert le 14 juin 1859, mais n’y resta que l’après-midi. La visite furtive de la célèbre romancière se rajoute au riche passé historique du château. Une chambre lui est d’ailleurs dédiée, meublée d’un lit à baldaquin ayant appartenu à la marquise de La Rochelambert, amie de George Sand. Sont également visibles des portraits et des lettres de l’écrivaine.
Ce château charme, c’est indéniable. “Il prépare l’imagination à des légendes merveilleuses et à des chroniques pleines d’aventures chevaleresques”. La Rochelambert c’est le château de la princesse des contes de Perrault. La Belle au bois dormant, rien que cette évocation suffit à faire revivre notre imagination d’enfant.
Crédit photos: Luc Olivier