Au sein de son atelier « L’Art en transparence » situé sur le GR®65 à Tence, Elisabeth Cuffel crée des vitraux, des bijoux en verre et même des pièces en pierre de lave de Volvic. Son credo au quotidien est « Rêver la lumière à travers le verre, lui donner une valeur artistique et artisanale. »
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?
Je suis venue dans la région en 2011 et mes enfants étant grands, j’ai voulu faire ce dont j’avais toujours rêvé en secret. J’ai toujours été attirée par les couleurs, l’art et c’est par hasard, en discutant avec une vitrailliste qui avait fait une reconversion, que je me suis lancée. 2 mois après cette conversation, je commençais ma formation.
Comment l’avez-vous appris ?
Je suis partie 6 mois, dans la Creuse, chez un maître Verrier qui m’a appris le vitrail traditionnel. Je n’avais jamais travaillé le verre, j’ai dû commencer de zéro. Ensuite, j’ai appris le fusing avec un verrier de Brioude qui également appris à penser, philosopher le verre dans sa cuisson.
Quelles pièces fabriquez-vous dans votre atelier ?
Je travaille des vitraux pour des particuliers ou des professionnels. Je me suis fait connaître par les bijoux (bagues, boucles d’oreilles, pendentifs) qui sont toujours très appréciés. Ensuite, je crée des bougeoirs, porte savons, repose cuillère … mais aussi quelques lampes, tables, des suspensions qui font entrer la lumière dans vos pièces et des fleurs pour intérieur et extérieur. Enfin, depuis peu, je me suis formée à l’art funéraire, notamment aux portes de columbarium, et je suis sur des projets de mobiliers funéraires.
Pourquoi avoir choisi Tence pour vous installer ?
Tence est une très jolie petite ville de 3200 habitants. C’est dynamique toute l’année, il y a le Saint-Jacques qui y passe et beaucoup de nouveaux commerces ouvrent régulièrement depuis quelques années. Nous avons une association de commerçants très dynamique TCAP, dont je suis la trésorière.
Votre atelier est-il ouvert au public ?
Oui, mon atelier est ouvert au public quand je suis présente. L’été, je suis beaucoup sur les marchés artisanaux loz’Art, en boutiques. Il vaut mieux m’appeler avant, si vous venez exprès.
Qui sont vos clients ?
Mes clients sont des particuliers, essentiellement. Mais je travaille aussi pour des commerçants, des associations …
Où peut-on se procurer vos pièces ?
Dans mon atelier, sur les marchés artisanaux de cet été ou dans les boutiques suivantes : au Puy en Velay : 19 rue Chenebouterie (toute l’année), à Mars (en Ardèche, toute l’année), à Mazet Saint Voy (en Haute-Loire, toute l’année) dans la Halle Fermière, place des droits de l’homme, à Fay sur Lignon (en Haute-Loire, du 15 juin au 15 septembre) à la place du village, dans l’ancienne boulangerie, à Saint Bonnet le Château (dans la Loire, juillet et août, les vendredis et samedis)
Je bénéficie du Label Famille Plus et dans ce cadre, je propose également des ateliers tout l’été dont certains sont à partir de 3 ans. Il faut s’inscrire auprès de l’office de tourisme du Haut Lignon : 04.71.59.71.56
Des projets ?
Pour l’instant, c’est difficile pour tous les artisans d’art. Je souhaite finaliser mon projet dans l’art funéraire. J’aimerais que mes fleurs et mes mangeoires pour oiseaux se développent puisque c’est ma nouveauté de cette année.
”Atelier L’art en transparence
7 chemin de Blanc
43190 Tence
06 85 59 44 10
Crédit photos: Elisabeth Cuffel