Vincent Gérenton et son épouse, agriculteurs à Rosières, ont ouvert il y a deux ans, une boulangerie bio, avenue Charles-Dupuy, près du rond-point de la Chartreuse. Ils ont fait du chemin depuis, et accueillent désormais de nombreux produits bio issus de producteurs locaux, comme du miel, des confitures, des sirops, de la viande et de la charcuterie, ou bien encore des fromages, du beurre, de la crème fraiche, des yaourts, des faisselles, des légumes, et des tisanes.
Vous êtes avant tout agriculteur ?
Vincent Gérenton : J’étais en polyculture élevage. J’ai arrêté cette activité pour me consacrer aux céréales et aux légumineuses, pour pouvoir faire du pain, de la farine, et quelques bières. Je suis aujourd’hui paysan boulanger. Je me suis lancé dans cette aventure, car j’ai connu quelqu’un qui a bien voulu me vendre des variétés de blés anciennes. Elles sont beaucoup moins fragiles au niveau des maladies que les blés que l’on cultive aujourd’hui. Je me suis intéressé également au seigle, au sarrasin, au petit épeautre, à la lentille, et à l’orge de brasserie, pour proposer une gamme de produits plus large, mais également pour mes rotations culturales dans mes champs.
Comment est née l’idée d’ouvrir cette boutique ?
Je voulais faire connaitre mes produits que je propose en agriculture biologique, car il n’y a personne qui proposait ce concept ici. J’ai choisi d’ouvrir cette boutique à Brives-Charensac, car la ville me plait beaucoup, qu’on n’est pas en centre-ville, et qu’il y a pas mal de passage. En ouvrant cette boutique, j’ai voulu toucher plus de clients, et notamment ceux qui n’achètent pas systématiquement des produits bio.
Que trouve-t-on en rayons ?
On y trouve toute la gamme des pains complets, les pains au seigle, le pain Anicia à la farine de lentille verte du Puy, et du pain demi-complet. Il y a également de la farine et des lentilles vertes du Puy qui sont issus de mon exploitation. Je propose d’autres produits depuis le premier confinement. J’ai en effet proposé à des producteurs en bio de vendre leurs produits dans ma boutique, comme le miel, les confitures, les sirops, la viande et la charcuterie, mais aussi des fromages, du beurre, de la crème fraiche, des yaourts, des faisselles, des légumes qui nous viennent d’Ardèche, des tisanes, ou bien encore du vin bio que fait un de mes amis du côté de Sommières, dans l’Hérault.
Que viennent chercher les clients qui se rendent à la boutique ?
En priorité le pain que je fabrique, mais aussi les produits que me fournissent les producteurs avec lesquels je travaille. On se complète en fait, ils m’amènent leur clientèle, et je leur amène la mienne. Les clients viennent chercher des produits bio de qualité. Ils veulent le goût de l’authentique. On a bien sûr des gens de Brives-Charensac parmi nos clients, du Puy-en-Velay, d’Yssingeaux, de Monistrol/Loire, des Estables, mais aussi de Grandrieu en Lozère. Ils viennent faire le plein toutes les semaines !
Où peut-on se procurer les produits en dehors de la boutique ?
En se rendant dans les exploitations des producteurs avec lesquels je travaille, mais également sur les marchés. On peut les trouver également dans les magasins bio comme Biocoop.
Des projets ?
Je vais proposer bientôt du fromage de chèvre et de brebis, et probablement d’autres produits, car je viens d’installer de nouveaux frigos dans la boutique pour élargir notre gamme. Je pense également à la possibilité de monter un autre magasin ailleurs, en plus de celui-ci.
”Pain fermier
147 Avenue Charles Dupuy
43700 Brives-Charensac
Téléphone : 06 83 33 75 42
Crédit photos: Velay Attractivité