Situé tout proche du GR65 Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Raucoules et Saint-Agrève, le Velay Express serpente l’ancienne voie ferrée sur 27 kilomètres de long. À plus de 1062 mètres d’altitude, le Velay-Express est le plus haut train à vapeur de France.
Traversant les villages de Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève, il vous emmène par des chemins de traverse à la découverte du Haut-Lignon. Vous découvrez les magnifiques et vastes espaces du plateau Vivarais-Lignon, apercevant à l’horizon tantôt les Monts du Forez, tantôt le Mézenc et le Gerbier de Joncs. Voyageant au rythme lent des trains d’autrefois, vous pourrez prendre le temps de découvrir les paysages environnants.
Voyager à bord de ce train à vapeur plus que centenaire, dans des wagons datant du 19ème siècle et des fauteuils des années 30, c’est un voyage « hors du temps ».
L’exploitation de la ligne, l’entretien et la restauration des véhicules sont entièrement assurés par les bénévoles de l’association des Voies Ferrées du Velay. Ce sont eux qui vous accueillent à bord et vous font partager leur passion pour la sauvegarde d’un authentique patrimoine ferroviaire exceptionnel représentatif des chemins de fer secondaires français.
Circulations : les dimanches de mai à octobre. En juillet et août, trains supplémentaires entre Raucoules, Tence et Le Chambon, tous les mercredis et jeudis.
”Velay-Express
Gares de Raucoules, Tence, Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève
04 71 59 68 06
www.velay-express.fr
Crédit photos: Luc Olivier