Directeur de l’Office de Tourisme de Roanne pendant près de 20 ans, Claude Le Pape décide en 2016 de prendre un virage professionnel à l’étranger. Après 5 ans d’expatriation à l’autre bout du monde, il est aujourd’hui de retour en terres Roannaises, de nouveau à son poste de directeur de l’Office de Tourisme.
Quel est votre parcours ?
Je viens de reprendre la direction de l’Office de Tourisme de Roannais Agglomération au 1er avril 2021. Auparavant j’ai pris une disponibilité de 3 ans pour mener un projet au Canada en lien avec la culture amérindienne. Puis 2 ans en tant que conservateur du centre d’interprétation des bastides du Rouergue à Najac en Aveyron (sur la route de Saint-Jacques entre Conques et Toulouse).
Avant cela, j’ai dirigé des Offices de Tourisme pendant 25 ans dont Roanne ou encore Roubaix, après des études de géographie et de gestion.
Comment envisagez-vous la saison touristique à venir ?
Je suis optimiste quant au déroulement de cette saison estivale 2021. Ensuite, après une année de restrictions, les gens ont un besoin de bouger, de se mettre au vert et de revenir à « l’humain ». Notre destination Roannaise a tous les atouts pour répondre aux aspirations des estivants version 2021.
En quoi le chemin de Saint-Jacques est-il important pour votre territoire ?
Le chemin de Saint-Jacques traverse le Roannais du Nord au sud par l’itinéraire Cluny-Le Puy.
De plus, c’est un excellent moyen de découvrir notre région: Charlieu et ses abbayes, la Côte roannaise et sa route des vins, Saint Jean Saint Maurice et son village de caractère en bords de Loire…
Par ailleurs, le chemin de Saint-Jacques nous permet de proposer une offre touristique complémentaire reconnue par un label national. Le chemin est un élément identitaire qui nous permet de communiquer sur ce thème. C’est aussi un lien qui nous unis à d’autres villes ou destinations dont nous partageons un point commun.
”Office de Tourisme Roannais Agglomération
8 Place du Marechal de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne
Téléphone : 04 77 71 51 77