Vous n’auriez jamais pensé trouver un peu de Flandres en Haute-Loire. Et bien c’est à Montfaucon-en-Velay qu’il faut venir découvrir une collection de peintures flamandes d’Abel Grimmer, du 16ème siècle, qui saura émerveiller les amateurs d’art et séduire les novices. Elles sont uniques, elles ont une histoire incroyable, volées puis retrouvées ! Pour en savoir, vous n’avez qu’à franchir les portes de la Chapelle Notre-Dame.
En accès libre dans la chapelle Notre Dame à Montfaucon-en-Velay, ces peintures signées Abel Grimmer vous révèlent mille et un secrets. Représentant les 12 mois de l’année, elles abordent 2 thèmes, un thème profane de la vie au 16ème siècle et un thème religieux en référence aux paraboles. À chaque visite, vous découvrirez de nouveaux détails.
Abel Grimmer, ou l’art pictural de père en fils
Abel Grimmer est un peintre du 16e siècle, né à Anvers. Son père, Jacob Grimmer, était déjà un peintre renommé. En 1592, il entre à la Guilde d’Anvers, association regroupant des personnes qui exercent le même métier. La même année, il peint la collection des douze Tableaux Flamands qui sont aujourd’hui exposés à la Chapelle Notre-Dame de Montfaucon. Abel Grimmer décède en 1619, dans sa ville natale.
Le vol des 12 tableaux en 1995
Le 27 juin 1995, les douze Tableaux Flamands sont volés, c’est la stupeur dans la commune de Montfaucon . Immédiatement, les autorités sont alertées. L’Office de Tourisme diffuse, chez tous les antiquaires européens, un courrier avec un descriptif détaillé des œuvres volées. 6 mois plus tard, le 8 décembre 1995, la collection est retrouvée, heureusement intacte, à Paris. Restitués à la Chapelle Notre-Dame en juillet 1999, les 12 Tableaux Flamands retrouvent leur place et font aujourd’hui encore la fierté des Montfauconnais(es).
Une série de 12 tableaux représentant les 12 mois de l’année
Il est difficile de retrouver des informations précises sur l’histoire de cette collection unique. Les douze Tableaux Flamands, signés et datés « Grimmer Fecit, 1592 », ont été exposés à l’église Notre-Dame de Saint Chamond. En 1793, le curé Paul François Régis Jamon, de l’église de Saint Chamond, décide d’abandonner la prêtrise et vient s’installer à Montfaucon-en-Velay avec les douze Tableaux Flamands.
Arrivé à Montfaucon, le curé Jamon se rend au Puy-en-Velay pour rencontrer l’évêque et se confesser. Il recevra l’absolution mais n’aura plus le droit de célébrer la messe. Il offrira la collection des douze Tableaux Flamands à la Chapelle Notre-Dame pour acheter son pardon.
”Visites guidées et renseignements auprès de :
Office de Tourisme Haut Pays du Velay
37 Rue Centrale - 43 290 Montfaucon-en-Velay
Tél. : 04 71 59 95 73
Crédit photos: Luc Olivier